MARTIN SCORCESE (1942-…)

Martin Scorsese

Martin Scorsese est un réalisateur américain, né le 17 novembre 1942 à New York aux États-Unis.
De parents d’origine sicilienne, il passe son enfance dans le quartier Little Italy de New York, qui lui inspire de nombreux films durant sa carrière.
Après six nominations, Scorsese remporte finalement, en 2007, l’Oscar du meilleur réalisateur pour Les Infiltrés (The Departed) qui est également gratifié de ceux du meilleur film et de la meilleure adaptation. Auparavant, il obtient la Palme d’or au Festival de Cannes 1976 pour Taxi Driver ainsi que le Prix de la mise en scène cannois, en 1986 pour After Hours et le Lion d’argent à la Mostra de Venise 1990 pour Les Affranchis. Il est président du jury au Festival de Cannes 1998.
Il est le fondateur de la World Cinema Foundation, récipiendaire de l’AFI Life Achievement Award pour sa contribution au cinéma et le président de la The Film Foundation, une organisation à but non lucratif dédiée à la préservation du patrimoine cinématographique et à la prévention contre la décomposition des pellicules de films en stock.

L’œuvre de Scorsese, reconnue pour sa force et son audace, aborde des thèmes divers tels que l’identité italo-américaine, les notions catholiques de bien et de mal ou encore la culpabilité, la rédemption, le machisme, la grandeur et la décadence, la perdition et la violence. Scorsese est largement considéré par la critique internationale comme l’un des cinéastes américains les plus importants et influents de sa génération grâce à des classiques tels que Taxi Driver, Raging Bull et Mean Streets, Les Affranchis, Casino tous interprétés par Robert De Niro.
Il a obtenu une maîtrise en réalisation cinématographique à la Tisch School of the Arts à New York et a remporté, en plus de son Oscar et de nombreux prix dans les festivals internationaux, des récompenses aux Golden Globes, aux BAFTA et aux Directors Guild of America Awards.

Biographie
Jeunesse
Martin Scorsese est né à Flushing, dans le quartier de Queens à New York, au sein d’une famille sicilienne catholique traditionaliste. Enfant asthmatique et frêle, le jeune Martin Scorsese ne peut pratiquer de sport et ses parents l’emmènent fréquemment au cinéma. Épris d’une foi profonde, il se destine d’abord à une vie religieuse et entre au séminaire en 1956 afin d’être ordonné prêtre. Jugé trop jeune (il n’est alors âgé que de 14 ans) et indiscipliné pour s’engager si tôt dans le ministère sacerdotal, il est renvoyé au bout d’un an. Il termine ses études à la Cardinal Hays School (dans le Bronx) puis intègre l’université de New York(NYU) en 1960 où il fréquente les cours de cinéma de la Tisch School et obtient une maîtrise en 1966. Il sera d’ailleurs professeur dans cette université de 1968 à 1970.

Des débuts prometteurs
Il réalise plusieurs courts métrages, dont le très remarqué The Big Shave, qui remportent de nombreux prix. Puis il signe son premier long métrage, Who’s That Knocking at My Door, sorti le 15 novembre 1967, soit trois ans après le premier tour de manivelle. Ce film marque la rencontre avec l’un de ses acteurs fétiches, Harvey Keitel.
Il participe en tant que monteur et assistant réalisateur au film Woodstock de Michael Wadleigh sur le Festival de Woodstock en 1969. Au début des années 1970, Martin Scorsese déménage à Hollywood et obtient un emploi de monteur à la Warner Bros.1. Il rencontre alors le producteur Roger Corman qui lui offre la possibilité de tourner son premier film hollywoodien : Bertha Boxcar (Boxcar Bertha) avec Barbara Hershey et David Carradine.

Une carrière exemplaire

Rencontre avec Robert De Niro et premier Oscar
Encouragé par John Cassavetes à poursuivre un style de réalisation plus personnel, Scorsese commence à travailler sur le film Mean Streets, qui relate le parcours de deux jeunes ambitieux de Little Italy. Première œuvre du réalisateur acclamée par la critique, ce film est aussi le théâtre de la rencontre la plus importante de sa carrière : celle avec l’acteur Robert De Niro qui devient désormais son alter ego à l’écran. Le cinéaste s’apprête à devenir l’une des têtes de proue du Nouvel Hollywood.
L’année suivante, Francis Ford Coppola lui ouvre les portes des studios Warner Bros.. Il rencontre son premier succès public avec le drame intimiste Alice n’est plus ici qui dénote l’influence de Cassavetes et permet à Ellen Burstyn d’obtenir l’Oscar de la meilleure actrice, en 1975, pour son interprétation de femme au foyer malheureuse.

Palme d’or au Festival de Cannes 1976
Dès son film suivant, il obtient la Palme d’or au 29e Festival de Cannes, en 1976. Taxi Driver, drame psychologique sur fond de difficile réinsertion des anciens combattants de la guerre du Viêt Nam, est interprété par Robert De Niro, Jodie Foster et Harvey Keitel. Ce film, écrit par Paul Schrader, assoit définitivement l’univers scorsesien : faune new-yorkaise, personnages à la dérive, confusion du bien et du mal, violence cathartique et questionnement métaphysique. Taxi Driver reçoit également quatre nominations aux Oscars en 1977.
1978, premier film de concert : La Dernière Valse[modifier | modifier le code]
Fort de ce nouveau succès, l’année suivante, Scorsese et De Niro se retrouvent une nouvelle fois pour New York, New York avec Liza Minnelli, qui raconte une histoire d’amour mouvementée entre une chanteuse et un saxophoniste en quête de gloire. Le film est un cuisant échec commercial. En 1977, Minnelli propose malgré tout à Scorsese de mettre en scène un spectacle à Broadway, The Act, mais il abandonne au bout de quelques semaines car cette expérience lui déplaît. Le cinéaste cohabite alors avec Robbie Robertson, ex-guitariste et leader du groupe The Band, avec lequel il passe des nuits blanches à regarder des films, fréquenter des cocktails et discuter musique et cinéma. Époque à laquelle Scorsese est sérieusement dépendant de la cocaïne.
En 1978 sort le documentaire La Dernière Valse (The Last Waltz) consacré au dernier concert du groupe The Band de Robbie Robertson.
Scorsese a filmé ce concert le jour de Thanksgiving 1976 au Winterland de San Francisco. Parmi les invités du Band, figurent Neil Young, Joni Mitchell, Ringo Starr, Van Morrison, Eric Clapton et Bob Dylan. Fan du groupe, Scorsese storyboarde toutes les chansons avant le concert.
Deux années sont nécessaires pour la sortie de La Dernière Valse en salles. Le réalisateur tourne par ailleurs des interviews et des morceaux supplémentaires tout au long des années 1977 et 1978. Il en sort fatigué sur le plan intellectuel, physique et psychologique en raison de sa forte consommation de cocaïne.

1980 : Raging Bull
C’est dans un état physique et psychologique épouvantable qu’il se remet à l’ouvrage, bien épaulé par Robert De Niro, pour réaliser l’un de ses chefs-d’œuvre : Raging Bull. Le film, porté par une grande intensité dramatique, manifeste un usage très personnel du noir et blanc, des mouvements de caméra et des ralentis. Pour sa performance mémorable dans le rôle du boxeur Jake La Motta, Robert De Niro reçoit l’Oscar du meilleur acteur. Désormais considéré comme l’un des cinéastes américains les plus inventifs et les plus audacieux, Scorsese enchaîne les films remarqués : La Valse des pantins en 1983, satire du milieu télévisé et de la célébrité, After Hours en 1985 qui narre l’errance nocturne d’un informaticien dans la jungle new-yorkaise puis La Couleur de l’argent, en 1986, qui prend l’univers du billard en toile de fond. Ce dernier film, interprété notamment par Tom Cruise, vaut à Paul Newman l’unique Oscar du meilleur acteur de sa carrière.

1988 : La Dernière Tentation du Christ
Martin Scorsese réalise ensuite son rêve d’enfant en 1988 en signant un film sur le Christ : La Dernière Tentation du Christ (The Last Temptation of Christ) adapté du roman éponyme de Níkos Kazantzákis. Le film fait scandale car il met en scène Jésus rêvant sur la croix qu’il échappe à la crucifixion. Se déroule alors en rêve une vie heureuse dans laquelle Jésus devient un patriarche entouré d’enfants. Des manifestations ont lieu un peu partout où le film sort et le cinéma Espace Saint-Michel à Paris est incendié2; un des attentats perpétrés à la sortie du film a fait un mort. Pour autant, le film concourt aux Oscars et Scorsese reçoit sa seconde nomination comme « Meilleur réalisateur ».
Parallèlement à sa carrière et en grand amoureux de l’histoire du cinéma, il crée The Film Foundation en 1990 avec sept de ses amis. Cette fondation a pour but d’encourager la restauration et la préservation dupatrimoine cinématographique mondial.

1990 : Les Affranchis
S’ensuivent le film de gangsters Les Affranchis en 1990 (qui vaut l’Oscar du meilleur second rôle à Joe Pesci) et le thriller Les Nerfs à vif en 1991, deux succès, avec de nouveau Robert De Niro. La même année, il est récompensé par la Cinémathèque américaine pour l’ensemble de son œuvre.
En 1992, il crée Martin Scorsese Presents, une fondation qui restaure et exploite les grands classiques du cinéma, puis réalise son premier film à costume avec Daniel Day-Lewis, Michelle Pfeiffer et Winona Ryder,Le Temps de l’innocence, d’après le roman éponyme d’Edith Wharton, publié en 1920. L’œuvre est un nouveau succès critique et public qui croule sous une pluie de nominations aux Oscars. Mais le cinéaste rate à nouveau la statuette.

1995 : Casino, Kundun et présidence du Festival de Cannes 1998
Avec Casino en 1995, Scorsese retrouve le monde des gangsters dans une grandiose épopée sur l’ascension et la chute d’un patron d’un grand hôtel-casino de Las Vegas, inspiré de Frank Rosenthal, dans les années 1970. Il retrouve pour la huitième fois, et dernière à ce jour, Robert De Niro, mais aussi Joe Pesci et Sharon Stone qui remporte le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique et reçoit une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice. Après Casino, il termine son fameux documentaire de quatre heures sur le cinéma américain avec Michael Henry Wilson, Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain, commandé par le British Film Institute pour célébrer le centenaire de la naissance du cinéma. Puis, Martin Scorsese est honoré de la prestigieuse récompense du Life Achievement Award par l’American Film Institute en 1997, pour l’ensemble de sa carrière.
Entre les films Kundun en 1997, qui évoque la jeunesse du 14e dalaï-lama et À tombeau ouvert avec Nicolas Cage, en 1999, il préside le jury du Festival de Cannes 1998 qui décerne à l’unanimité la Palme d’or àL’Éternité et Un Jour de Theo Angelopoulos. Mais l’image forte de cette édition reste la remise du Grand prix à Roberto Benigni pour La vie est belle au cours de laquelle l’acteur-réalisateur italien se jette aux pieds de Scorsese avant de le prendre dans ses bras et de le soulever de joie.

De Gangs of New York aux Infiltrés
Lors du festival de Cannes 2002, il est président du jury des courts métrages. 2002 marque une nouvelle date essentielle dans la carrière du réalisateur, puisqu’à l’occasion du film Gangs of New York, fresque épique et flamboyante sur les premières guerres de clans dans le New York du XIXe siècle, Scorsese rencontre Leonardo DiCaprio avec lequel il tourne deux autres films consécutivement : Aviator, en 2004, qui s’inspire de la vie de Howard Hughes et vaut à Cate Blanchett l’Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation de Katharine Hepburn, puis Les Infiltrés, en 2006, porté par une distribution de premier ordre :Jack Nicholson, Matt Damon, Mark Wahlberg, Alec Baldwin ou encore Vera Farmiga. Grâce à ce dernier film, remake du film hongkongais Infernal Affairs réalisé par Andrew Lau et Alan Mak, il obtient le plus grand succès public de sa carrière et remporte le Golden Globe du meilleur réalisateur avant de triompher aux Oscars du cinéma. Les Infiltrés gagne en effet quatre statuettes en 2007 : Meilleur film, Meilleur réalisateur,Meilleur scénario adapté (William Monahan, d’après Infernal Affairs de Siu Fai Mak et Felix Chong) et Meilleur montage (Thelma Schoonmaker dont c’est le troisième trophée remporté grâce à un film de Scorsese, après Raging Bull et Aviator). L’année suivante, sort son documentaire très personnel sur les Rolling Stones, axé sur l’enregistrement d’un spectacle du mythique groupe de rock britannique : Shine a Light.
2010 : Shutter Island et la Fondation David Lynch[modifier | modifier le code]
En 2010, il retrouve pour la quatrième fois l’acteur Leonardo DiCaprio dans Shutter Island, adaptation du thriller du même nom de Dennis Lehane.
Le 13 décembre 2010, Martin Scorsese participe à un gala de bienfaisance en faveur de la Fondation David Lynch au Metropolitan Museum of Art à New York, il parle par vidéo de son expérience de la méditation transcendantale qu’il pratique depuis plusieurs années : « Il est difficile de décrire l’effet que cela a eu sur ma vie. Je ne peux que citer quelques mots : Calme, clarté, équilibre, et, parfois, une reconnaissance. »4.

Scorsese dit qu’il ne lui est pas possible d’imaginer le genre de stress qui affecte les anciens combattants qui sont victimes de trouble de stress post-traumatique et il demande au public de soutenir la Fondation David Lynch.

2011 : George Harrison: Living in the Material World
Living in the Material World est un documentaire sur la vie de George Harrison. Scorsese et Harrison sont liés par la musique et la spiritualité, pratiquant tous deux la méditation transcendantale. Le nom du film Living in the Material World (Vivre dans le monde matériel) est emprunté au titre de l’album studio de l’ex-Beatles George Harrison. Olivia Harrison participe activement à l’élaboration à ce film en fournissant notamment de nombreux documents personnels.
Martin Scorsese et Olivia Harrison choisissent symboliquement pour la première du film, le théâtre de la petite ville de Fairfield, dans l’État américain de l’Iowa, qui est le siège d’une université fondée par Maharishi Mahesh Yogi (que George Harrison avait rencontré en 1967 et suivi en Inde en 1968), le public était composé de cinq cent méditants.
Cette projection exclusive est offerte en soutien à la Fondation David Lynch dans son entreprise à enseigner la méditation transcendantale aux écoliers des quartiers difficiles, aux détenus des prisons, aux anciens combattants, aux sans-abris, aux Amérindiens et aux autres populations à risque.

2011 : Hugo Cabret
Scorsese tourne à Paris Hugo Cabret qui sort en salles en décembre 2011. Le film est une adaptation libre du roman L’Invention de Hugo Cabret de Brian Selznick qui évoque la vie de Georges Méliès, et lui rend hommage. Georges Méliès y est interprété par Ben Kingsley. C’est la première fois qu’il tourne un film pour enfants, et que Scorsese utilise la technologie 3D. Succès critique et public, Hugo Cabret vaut au cinéaste un nouveau Golden Globe et gagne ensuite cinq Oscars lors de la 84e cérémonie, en 2012.
2013 : Le Loup de Wall Street et présidence du Festival de Marrakech

2013
En août 2012, il entame le tournage de Le Loup de Wall Street (The Wolf of Wall Street), d’après les mémoires du courtier en bourse Jordan Belfort, incarné par Leonardo DiCaprio, pour sa 5e collaboration avec le réalisateur. Le film est sorti fin 2013, avec un scénario racontant l’ascension et la chute de ce courtier véreux au début des années 90.
En 2013, il est également l’un des producteurs délégués du film franco-américain Malavita de Luc Besson.
Fin 2013 il préside le jury du 13e Festival international du film de Marrakech.

2015
Du 14 octobre 2015 au 14 février 2016, la Cinémathèque française accueille une exposition entièrement dédiée à Martin Scorsese, conçue à Berlin par la Deutsche Kinemathek. Des œuvres, objets et photographies issus de sa collection et des archives personnelles, ainsi que de Robert De Niro ou Paul Schrader, seront exposés. Il s’agit de la première exposition mondiale qui lui est consacrée. La Cinémathèque organise également, à cette occasion, une rétrospective intégrale de son œuvre.
Fin janvier 2015, il débute le tournage d’un projet de longue date, Silence. Dans cette adaptation du roman homonyme de Shūsaku Endō, il dirige à nouveau Liam Neeson, aux côtés de plus jeunes acteurs commeAndrew Garfield et Adam Driver. Le film devrait sortir en 2016.
En mars 2015, il est annoncé comme le réalisateur d’un film sur la vie de Mike Tyson, avec le rôle titre tenu par Jamie Foxx.
En octobre 2015, le Prix Lumière lui est décerné à Lyon (France) par l’Institut Lumière « pour l’ensemble de son œuvre, pour sa cinéphilie généreuse, pour son inlassable combat en faveur de la sauvegarde du cinéma du passé, pour ses fictions, pour ses documentaires, pour son amour de la musique, pour sa bienveillance à l’égard des jeunes cinéastes du monde entier ».

Acteurs et collaborateurs récurrents
Au fil du temps, Martin Scorsese s’est entouré de nombreux acteurs avec lesquels il a pu travailler à plusieurs reprises. Robert De Niro a tourné dans 8 de ses films et dans Mad Dog and Glory produit par Scorsese. Grâce à leur collaboration, il a gagné l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du boxeur Jake LaMotta dans Raging Bull.
Harvey Keitel est considéré comme le premier acteur fétiche du réalisateur, puisqu’il a tourné 5 fois sous sa direction dont leur premier film respectif Who’s That Knocking at My Door en 1969.
Leonardo DiCaprio tient également le rôle principal dans 5 de ses films : Gangs of New York, Aviator, Les Infiltrés, Shutter Island et Le Loup de Wall Street. Cette longue collaboration avec le réalisateur lui a permis de gagner le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour son interprétation d’Howard Hughes dans Aviator et d’être nommé à l’Oscar du meilleur acteur pour ce même film. Il a ensuite gagné le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour son interprétation du trader Jordan Belfort dans Le Loup de Wall Street et d’être nommé à l’Oscar du meilleur acteur.
Joe Pesci et Frank Vincent sont tous deux présents au casting de Raging Bull, Les Affranchis et Casino.
Jodie Foster et Daniel Day-Lewis ont joué deux fois sous sa direction.
Pour ses scénarios, il collabore avec Paul Schrader qui a écrit Taxi Driver, Raging Bull, La Dernière Tentation du Christ et À tombeau ouvert.
Thelma Schoonmaker est sa monteuse attitrée puisqu’elle s’est occupée du montage de la plupart de ses films et documentaires.
Barbara De Fina, son ex-femme, a produit tous ses films à partir de La Couleur de l’argent jusqu’à À tombeau ouvert.
Pour la musique de ses films, Scorsese utilise fréquemment des musiques pré-existantes, avec l’aide de son ami et superviseur musical Robbie Robertson. En revanche, pour les musiques originales, il a souvent fait appel à Elmer Bernstein (3 films) et Howard Shore (6 films à ce jour).
Enfin, les directeurs de la photographie Robert Richardson et Michael Ballhaus ont éclairé la majorité de ses films.

Filmographie

Réalisateur
Courts et moyens métrages
1963 : What’s a nice girl like you doing in a place like this?, 9 min
1964 : It’s not just you, Murray!, 15 min
1967 : The Big Shave, 5 min
1974 : Italianamerican, 48 min
1978 : American Boy: A profile of Steven Prince, 53 min
1986 : Mirror, mirror, épisode de la série Amazing Stories, 24 min
1989 : New York Stories – segment Life Lesson
1990 : Made in Milan, 27 min
Longs métrages
1967 : Who’s That Knocking at My Door (également connu sous le titre I Call First ainsi que d’autres titres)
1972 : Bertha Boxcar (Boxcar Bertha)
1973 : Mean Streets
1974 : Alice n’est plus ici (Alice Doesn’t Live Here Anymore)
1976 : Taxi Driver
1977 : New York, New York
1980 : Raging Bull
1983 : La Valse des pantins (The King of Comedy)
1985 : After Hours
1986 : La Couleur de l’argent (The Color of Money)
1988 : La Dernière Tentation du Christ (The Last Temptation of Christ)
1990 : Les Affranchis (Goodfellas)
1991 : Les Nerfs à vif (Cape Fear)
1993 : Le Temps de l’innocence (The Age of Innocence)
1995 : Casino
1997 : Kundun
1999 : À tombeau ouvert (Bringing Out the Dead)
2002 : Gangs of New York
2004 : Aviator (The Aviator)
2006 : Les Infiltrés (The Departed)
2010 : Shutter Island
2011 : Hugo Cabret (Hugo)
2013 : Le Loup de Wall Street (The Wolf of Wall Street)
2016 : Silence
2017 : Le Diable dans la ville blanche

Documentaires
1978 : La Dernière Valse (The Last Waltz)
1995 : Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain (A Personal Journey with Martin Scorsese through American Movies)
1999 : Mon voyage en Italie (My Voyage to Italy)
2003 : Du Mali au Mississippi (Feel Like Going Home), Série Martin Scorsese Presents the Blues – A Musical Journey
2005 : No Direction Home: Bob Dylan
2008 : Shine a Light, enregistrement d’un concert new yorkais des Rolling Stones
2010 : A Letter to Elia, coréalisé avec Kent Jones
2010 : Public Speaking
2011 : George Harrison: Living in the Material World
Télévision[modifier | modifier le code]
2011 : Boardwalk Empire – Saison 1, épisode 1

Publicités
1986 : Armani 1
1988 : Armani 2
2007 : The Key to Reserva (film publicitaire pour Freixenet, une marque d’alcool catalane, inspiré par un script inachevé écrit par Alfred Hitchcock
2010 : « Bleu » de Chanel
2012 : Siri (logiciel) (Pub pour Apple)
2012 : The Street of Dreams (pour Dolce & Gabbana)

Clips vidéo
1987 : Bad, de Michael Jackson, 18 min
1988 : Somewere Down the Crazy River, de Robbie Robertson

Acteur
1969 : Who’s That Knocking at My Door : un gangster
1973 : Mean Streets : Shorty
1976 : Cannonball!, de Paul Bartel
1976 : Taxi Driver : l’homme qui regarde sa femme à travers la fenêtre
1978 : La Dernière Valse (The Last Waltz)
1980 : Raging Bull : Barbizon Stagehand
1983 : Anna Pavlova d’Emil Loteanu
1983 : La Valse des pantins (The King of Comedy) : un réalisateur pour la télévision
1985 : After Hours : projectionniste dans la boîte de nuit
1985 : Autour de minuit (Round Midnight) de Bertrand Tavernier : Goodley
1989 : New York Stories : l’homme avec une photo prise avec Lionel Dobie (non crédité)
1990 : Les Arnaqueurs (The Grifters) de Stephen Frears
1990 : Rêves (Akira Kurosawa’s Dreams) d’Akira Kurosawa
1990 : La Liste noire (Guilty by Suspicion) d’Irwin Winkler
1993 : Le Temps de l’innocence (The Age of Innocence)
1993 : Boxing Helena de Jennifer Chambers Lynch
1994 : Quiz Show de Robert Redford : Martin Rittenhome
1995 : Un voyage de Martin Scorsese à travers le cinéma américain (A Personal Journey with Martin Scorsese Through American Movies)
1995 : Search and Destroy : En plein cauchemar (Search and Destroy) de David Salle
1998 : À la recherche de Kundun avec Martin Scorsese (In Search of Kundun with Martin Scorsese) de Michael Wilson
1999 : La Muse (The Muse) de Albert Brooks
1999 : À tombeau ouvert (Bringing Out the Dead) de lui-même
1999 : A Conversation with Gregory Peck de Barbara Kopple
2002 : Gangs of New York : lui-même
2002 : Curb Your Enthusiasm (saison 3 épisodes 6 et 8) : lui-même
2003 : Gang de requins d’Eric Bergeron et Vicky Jenson : Sykes
2003 : Charlie: The Life and Art of Charlie Chaplin de Richard Schickel
2005 : Aviator (The Aviator) : le projectionniste (voix10)
2008 : Shine a Light : lui-même
2008 : Entourage (saison 5 épisode 12) : lui-même
2009 : 30 Rock (saison 4 épisode 4) : lui-même
2011 : Hugo Cabret : un réalisateur
Scénariste[modifier | modifier le code]
1969 : Who’s That Knocking at My Door
1973 : Mean Streets
1990 : Les Affranchis (Goodfellas)
1993 : Le Temps de l’innocence (The Age of Innocence)
1995 : Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain (A Personal Journey with Martin Scorsese Through American Movies)
1995 : Casino

Producteur
1973 : Mean Streets
1990 : Les Arnaqueurs (The Grifters) de Stephen Frears
1992 : Mad Dog and Glory de John McNaughton
1995 : Clockers de Spike Lee
1998 : The Hi-Lo Country de Stephen Frears
2002 : Gangs of New York
2003 : The Soul of a Man de Wim Wenders
2004 : Les Mariées de Pandelis Voulgaris
2005 : No Direction Home: Bob Dylan
2009 : Victoria : Les Jeunes Années d’une reine de Jean-Marc Vallée
2009 : Shutter Island
2011 : Hugo Cabret
2013 : Le Loup de Wall Street (The Wolf of Wall Street)
Producteur délégué[modifier | modifier le code]
1995 : Search and Destroy : En plein cauchemar de David Salle
1996 : Grace of My Heart d’Allison Anders
2000 : Tu peux compter sur moi (You Can Count on Me) de Kenneth Lonergan
2002 : Cloudsplitter de Raoul Peck
2002 : Frankenstein de Marcus Nispel
2003 : Aviator
2010-2014 : Boardwalk Empire (série télévisée)
2013 : Malavita de Luc Besson
2014 : Revenge of the Green Dragons d’Andrew Lau et Andrew Loo

Assistant réalisateur
1970 : Woodstock de Michael Wadleigh
Distinctions
Récompenses
Festival de Cannes 1976 : Palme d’or pour Taxi Driver
Festival de Cannes 1986 : Prix de la mise en scène pour After Hours
Mostra de Venise 1988 : Prix Bastone Bianco de la critique pour La Dernière Tentation du Christ
Mostra de Venise 1990 : Lion d’argent du meilleur réalisateur, prix du public et prix Bastone Bianco de la critique pour Les Affranchis
British Academy Film Awards 1991 : meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario adapté pour Les Affranchis
American Cinematheque Gala Tribute 1991
Mostra de Venise 1993 : Prix Elvira Notari pour Le Temps de l’innocence
American Society of Cinematographers Award 1995
Mostra de Venise 1995 : Lion d’or pour la carrière
American Film Institute Award 1997
Prix Lumière de la vérité 1998 : remis par le Dalaï Lama pour Kundun (avec Melissa Mathison)
César du cinéma 2000 : César d’honneur
Golden Globes 2003 : meilleur réalisateur pour Gangs of New York
Directors Guild of America Awards 2007 : meilleur réalisateur pour Les Infiltrés
Golden Globes 2007 : meilleur réalisateur pour Les Infiltrés
Oscar du cinéma 2007 : meilleur film et du meilleur réalisateur pour Les Infiltrés
Golden Globes 2010 : Cecil B. DeMille Award
Golden Globes 2012 : meilleur réalisateur pour Hugo Cabret
British Academy Film Awards 2012 : Academy Fellowship Award
National Board of Review Awards 2013 : Spotlight Award pour sa collaboration avec Leonardo DiCaprio
Nominations
BAFTA Awards 1976 : meilleur réalisateur pour Alice n’est plus ici
BAFTA Awards 1977 : meilleur réalisateur pour Taxi Driver
Golden Globes 1981 : meilleur réalisateur pour Raging Bull
Oscars du cinéma 1981 : meilleur réalisateur pour Raging Bull
BAFTA Awards 1984 : meilleur réalisateur pour La Valse des pantins
César du cinéma 1987 : meilleur réalisateur pour After Hours
Oscars du cinéma 1989 : meilleur réalisateur pour La Dernière Tentation du Christ
César du cinéma 1991 : meilleur réalisateur pour Les Affranchis
Golden Globes 1991 : meilleur réalisateur et du meilleur scénario pour Les Affranchis
Oscars du cinéma 1991 : meilleur scénario adapté et du meilleur réalisateur pour Les Affranchis
Golden Globes 1994 : meilleur réalisateur pour Le Temps de l’innocence
Oscars du cinéma 1994 : meilleur scénario adapté pour Le Temps De L’innocence
Golden Globes 1996 : meilleur réalisateur pour Casino
American Film Institute Awards 1998 : meilleur film étranger pour Kundun
BAFTA Awards 2003 : meilleur réalisateur pour Gangs of New York
Oscars du cinéma 2003 : meilleur réalisateur pour Gangs of New York
César du cinéma 2004 : meilleur réalisateur pour Gangs of New York
BAFTA Awards 2005 : meilleur réalisateur pour Aviator
Golden Globes 2005 : meilleur réalisateur pour Aviator
Oscars du cinéma 2005 : meilleur réalisateur pour Aviator
BAFTA Awards 2007 : meilleur réalisateur pour Les Infiltrés
Oscars du cinéma 2007 : meilleur réalisateur pour Les Infiltrés
Saturn Awards 2011 : meilleur réalisateur pour Shutter Island
American Film Institute Award 2011 : meilleur film et meilleur réalisateur pour Hugo Cabret
Prix Amanda 2012 : meilleur film pour Hugo Cabret
BAFTA Awards 2012 :
Meilleur réalisateur pour Hugo Cabret
Meilleur film documentaire pour George Harrison: Living in the Material World
Oscars du cinéma 2012 : meilleur film et du meilleur réalisateur pour Hugo Cabret
Saturn Awards 2012 : meilleur réalisateur pour Hugo Cabret
Premios Sur 2012 : meilleur film étranger pour Hugo Cabret
Oscars du cinéma 2014 : meilleur film et du meilleur réalisateur pour Le Loup de Wall Street

Bibliographie
Michael Henry Wilson, Entretiens avec Martin Scorsese, 2005.
Patrick Brion, Martin Scorsese, Éditions de la Martinière, 2004.
Elio Lucantonio, Martin Scorsese, 2003 (troisième édition).
Nicolas Schaller et Alexis Trosset, Martin Scorsese
René Marx, Martin Scorsese, regards sur la trahison, Éditions Henri Berger, 2003.
Martin Scorsese et Michael Henry Wilson, Voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain. Éditions Cahiers du Cinéma.
Martin Scorsese, mes plaisirs de cinéphile, recueil d’entretiens et de textes écrits par le réalisateur. Éditions Cahiers du Cinéma.
David Thompson et Ian Christie, Scorsese par Scorsese, Éditions Cahiers du Cinéma, 1990.
Franck Buioni, Absolute Directors : Le Temps de la décadence, Camion Noir, 2013

Source : WIKIPEDIAMARTIN SCORSESE

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