PIERRE BOULEZ (1926-2016)

pierre boulezPierre Boulez en 10 grandes dates

 Le compositeur français a marqué son siècle par ses créations musicales et son avant-gardisme dans le mélange des genres artistiques. Retour sur les moments forts de la vie du musicien, mort le 5 janvier à Baden-Baden, en Allemagne.

 «Il faut aussi rêver sa révolution, pas seulement la construire.” avait écrit Pierre Boulez dans son livre Relevés d’apprenti. Décédé à l’âge de 90 ans, le compositeur était un virtuose de la musique classique et contemporaine. A 8 ans, il jouait des pièces de Frédéric Chopin, à 15 ans il obtenait son baccalauréat et à 21 ans composait sa Première Sonate pour piano, oeuvre encensée et jouée dans le monde entier. Symbole du XXème siècle, Boulez a été une étoile filante dans le ciel mélodieux des chefs d’orchestre.

1943: À 18 ans, Pierre Boulez décide, avec son baccalauréat en poche et ses années de «maths spé» tout juste derrière lui de monter à Paris pour se vouer à la musique, une passion qu’il cultivait déjà enfant. S’il rate le concours d’entrée de piano au Conservatoire national, le jeune homme sait rebondir et parvient à intégrer la classe d’harmonie d’Olivier Messiaen, son «maître» à penser.

1946: Fréquentant le compositeur René Leibowitz et inspiré par l’approche musicale de Webern, Boulez compose saPremière Sonate à 21 ans. Il signe avec cette composition sa rupture avec le dodécaphonisme schoenbergien et ouvre la voie à un nouveau genre musical, imprégné de surréalisme et d’un vent de liberté propre à un John Cage.

 1952: Déjà reconnu à cette date pour ses multiples participations au théâtre Renaud-Barrault, Pierre Boulez signe dans la revue anglaise The Scoreun article au titre assassin «Schoenberg est mort», incriminant le talent de celui-ci qui n’avait pas su, selon lui, libérer la musique de la rhétorique classique.

 1953-54: Le musicien crée les Concerts du Petit-Marigny et prend pour la première fois devant une scène lors d’un concert la baguette. L’année suivante, en 1954 Pierre Boulez réalise Le Marteau sans maître, une création unique, souvent évoquée comme le reflet et le miroir de l’oeuvre du compositeur pour son mélange des genres et ses décalages instrumentaux. L’oeuvre sera vivement applaudie dans les grandes capitales culturelles excepté  Paris.

1960: Boulez décide de signer la Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie, dite manifeste des 121, et se fait boycotter à la radio, à la télévision en France. Résidant à ce moment précis de sa vie en Allemagne, le compositeur ne peut alors plus passer la frontière. Mais parvient grâce à son talent, à revenir sur le territoire français lors de la célébration des 50 ans du Sacre du Printempsd’Igor Stravinski.

1966: C’est le temps des grands ruptures avec le pouvoir français. Malgré son aura internationale et sa récente direction de l’Orchestre de Cleveland aux Etats-Unis, André Malraux, alors Ministre de la Culture lui refuse le statut de directeur de la musique au profit du compositeur Marcel Landowski. Pierre Boulez décidera à la suite de cet épisode de mettre fin à toute collaboration avec «tout ce qui, en France ou à l’étranger, dépend de l’organisation officielle de la musique». Il affirmera par ailleurs dans le Spiegel en 1967, qu’il est nécessaire de «faire sauter les maisons d’opéra», à savoir rénover le système et briser l’amateurisme, qui selon lui, mettait à mal l’institution.

 1969: Il prend la direction de l’Ircam, l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique créé parGeorges Pompidou, qu’il inaugurera en 1977 lors du Passage du XXème siècle, une grande manifestation artistique et culturelle .

1979: Pierre Boulez prend la direction de la première mondiale de Lulu, d’Alban Berg, à l’Opéra de Paris «le ghetto de merde et de poussière» qu’il avait appelé à faire sauterquelques années auparavant. Sa présence devient désormais incontournable dans le paysage musical français.

1995: À l’occasion de ses 70 ans, une tournée mondiale de concerts est organisée avec le London Symphony Orchestra. Quelques années après, en l’an 2000, Pierre Boulez, alors âgé de 75ans, retrouvera le grand ochestre pour une série de concerts entre l’Europe et les États-Unis et dirigera pour la première fois de sa vie la Symphonie n°9 d’Anton Bruckner à Vienne.

 2009 : Quatre ans après une vague mondiale de célébrations musicales pour ses 80 ans, le Louvre a souhaité rendre hommage au chef d’orchestre au travers d’une exposition Pierre Boulez, Oeuvre: fragment, louant ses hasards maîtrisés et sa grande modernité.

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