LE BAPTEME DU CHRIST

La fête du Baptême du Seigneur clôt le temps de Noël

Un temps nouveau va commencer ! Après la fête du Baptême du Seigneur, la liturgie ne proposera plus de méditer sur les événements qui marquèrent les premières années de la vie de Jésus. Il est fini le temps de l’enfance. Elle est finie, la vie paisible de Nazareth. L’heure de la maturité a sonné.

Quelque chose de neuf va commencer. Sur les rives du Jourdain, Jean annonce la fin de sa prédication. Il prêchait un baptême de conversion et voici que maintenant « tout le peuple » est baptisé, prêt à accueillir le Messie.

Solidaire de son peuple, Jésus a été baptisé lui aussi. Son baptême achève la mission de préparation qui avait été confiée au Baptiste. Un temps nouveau peut commencer. Ce nouveau commencement plonge ses racines dans la prière. L’évangéliste Luc prend soin de bien souligner ce point : Jésus se recueille après avoir été baptisé. C’est dans la prière qu’il accueille l’Esprit Saint, c’est en elle qu’il entend la voix du Père annoncer ouvertement qu’il est son Fils, c’est-à-dire le Messie, le Sauveur attendu par Israël. La prière et la mission apparaissent ainsi indissociables.

Toute vie connaît ses périodes de remise en question. Elles interrogent le sens donné à notre existence et traduisent le désir d’un nouvel élan, d’une orientation nouvelle, plus conforme aux aspirations de notre cœur. L’évangile d’aujourd’hui rappelle que toute vocation se fonde ou se refonde dans la prière, cet espace

  Pourquoi fêter le baptême du Christ?

Au terme du temps de Noël, la fête du Baptême du Seigneur vient exprimer la profonde communion entre Dieu et l’humanité.BAPTEME DE JESUS4

Une fête liturgique moins connue que l’Epiphanie

 L’antienne du chant du magnificat aux vêpres de l’Epiphanie, indique que cette fête synthétise trois événements : « Nous célébrons trois mystères en ce jour. Aujourd’hui l’étoile a conduit les mages vers la crèche ; aujourd’hui l’eau fut changée en vin aux noces de Cana ; aujourd’hui le Christ a été baptisé par Jean dans le Jourdain pour nous sauver, alléluia ». L’Epiphanie annonce donc déjà le baptême du Christ, nous faisant ainsi faire un bond de… 30 ans !

 Ainsi, nous sommes propulsés de « Jésus enfant » à « Jésus adulte ». Nous passons de la sphère « privée » autour de la Sainte Famille, des Mages, des Bergers et des Anges à la sphère « publique » qui correspond au « lancement » de la vie publique de Jésus, avec Jean-Baptiste, la foule des pécheurs venus se faire baptiser par lui dans le Jourdain.

 Que se passe-t-il au Baptême du Christ ?

 Les  évangélistes nous rapportent que Jean Baptiste prêche un baptême de conversion, dans les eaux du Jourdain, annonçant la venue de celui qui baptiserait dans l’Esprit Saint.

 Chez l’évangéliste Matthieu, les deux cousins, Jean et Jésus, échangent : Jean s’oppose à le baptiser, réclamant de Jésus qu’il le baptise, au contraire. Mais, répond Jésus, « laisse faire, il faut accomplir ce qui est juste »… Chez l’évangéliste Luc, Jean se sait indigne de dénouer la courroie de ses sandales.

 Dans les quatre évangiles, le Baptiste atteste, témoigne, de ce qu’il a vu et entendu : dès que Jésus a été baptisé, il a vu les cieux s’ouvrir, une colombe descendre sur Jésus symbolisant l’Esprit Saint ; il a aussi entendu une voix, celle du Père, disant que Jésus est son fils bien-aimé. La foule présente est aussi témoin de cela.

 Les Pères de l’Eglise ont déduit deux choses importantes : d’une part, Jésus, avec humilité, revêt symboliquement le péché de l’humanité en plongeant dans les eaux du Jourdain, et la délivre, en fait, de la mort ; d’autre part, nous sommes témoins de la première manifestation du Dieu Trinité qui se pose sur lui

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