HISTOIRE DE L'EGLISE, INNOCENT III (pape ; 1160-1216), PAPAUTE

LE PAPE INNOCENT III (1160-1216)

INNOCENT iiiiInnocent III

Lotario, de la famille des comtes de Segni, (Gavignano, 1160Pérouse, 1216), élu pape le 8 janvier 1198 sous le nom d’Innocent III, est considéré comme l’un des plus grands papes du Moyen Âge

Théologien et homme d’action, préoccupé de remplir au mieux sa fonction de pape, il fut un chef à la décision rapide et autoritaire. Il chercha à exalter au mieux la justice et la puissance du Saint-Siège de façon à renforcer son autorité suprême, gage selon lui de la cohésion de la Chrétienté ; à cette fin, à partir de 1199, il développa la lutte contre les hérésies, qu’il confia en 1213 à l’Inquisition, tribunal ecclésiastique d’exception. Une de ses œuvres majeures fut de soutenir Dominique de Guzmán (le fondateur de l’ordre des dominicains) ainsi que saint François d’Assise et ses frères mendiants et de valider leur première règle. Ce pape fut également celui du plus important concile du Moyen Âge, le IVe concile du Latran, qui statua entre autres sur les dogmes, les sacrements, la réforme de l’Église, la conduite des prêtres et des fidèles, la croisade, le statut des Juifs et des homosexuels.

C’est sous son pontificat qu’eut lieu la quatrième croisade, appelée par son prédécesseur Célestin III ; cette croisade échappa au pouvoir de la papauté et se termina par le sac de Constantinople par les Croisés, événement qui creusa le fossé entre orthodoxes et catholiques.

 Avant l’élection au pontificat

Giovanni Lotario ou Lothaire est issu par son père, Trasimond, de la puissante famille des comtes de Segni lesquels avaient donné à l’Église beaucoup de papes, et par sa mère de la noblesse romaine. Il étudie la théologie d’abord à Rome puis à Paris, où il reçoit l’enseignement d’éminents théologiens. Il effectue ensuite un bref passage par Bologne, où il est l’élève du canoniste Hugues de Pise, qui lui inspirera un programme politique, la théocratie pontificale. En 1186, il retourne à Rome, où Grégoire VIII l’ordonne sous-diacre. Il entame alors une carrière à la curie. Clément III, son oncle, le nomme en 1190 cardinal-diacre à Saints-Serge-et-Bacchus, église diaconique de Rome.

Beau, distingué, énergique et hiératique il devient rapidement le cardinal le plus en vue et le plus brillant de la curie. Infatigable travailleur, sa santé fragile lui vaudra de contracter plusieurs graves maladies.

Entre 1190 et 1198, il rédige le traité De la misère de la condition humaine (De Miseria Condicionis Humane), aussi appelé Le mépris du monde (De contemptu mundi); un traité sur le mariage (De quadripartita specie nuptiarum, Les quatre sens du mariage)[6], et un autre sur la messe, Les mystères des messes (De missarum mysteriis).

Le jour même de la mort de Célestin III. C’est le premier pape à accéder si jeune à la papauté. Alors qu’il est le plus jeune des cardinaux (37 ans), il est élu pape à l’unanimité, en 1198, le 8 janvier.

La théocratie pontificale

Lotario pourrait avoir choisi son nom de pape en référence à son prédécesseur Innocent II (1130-1143), qui avait imposé à l’empereur de reconnaître la supériorité du Sacerdoce sur l’Empire en se prêtant, en 1131 à Liège, à un rituel (décrit dans la Fausse Donation de Constantin) au cours duquel le titulaire de l’Empire, à pieds, promenait par la bride un cheval blanc sur lequel le pape était monté.

C’est Innocent III qui impose le monopole de la papauté sur le titre de « Vicaire du Christ (en)« , jusque là partagé par les évêques (le titre de « Vicaire de Pierre » étant alors abandonné). À travers ses lettres, ses sermons et ses bulles, se développe une doctrine théocratique cohérente de la plenitudo potestatis (« plénitude de puissance ») qui confère au pape une puissance illimitée ; le programme de la Réforme grégorienne est ainsi porté à son aboutissement. Classiquement, Innocent III soutient l’idée que le pape détient seul l’entière souveraineté (l’auctoritas des Romains). Les princes possèdent la potestas, c’est-à-dire la puissance politique qui leur est donnée directement par Dieu. Ils accomplissent comme ils l’entendent leur office dans leur domaine. Il en découle que les souverains ne peuvent se soustraire à l’autorité pontificale pas plus que les Églises nationales. « Nous avons été institués prince sur la Terre (…) avec le pouvoir de renverser, de détruire, de dissiper, d’édifier et de planter». Il déclare au patriarche de Constantinople que l’univers entier a été confié à saint Pierre et à ses successeurs.

Si sa doctrine est plus souple que celle des « dictatus papae » énoncés au temps de Grégoire VII (1073-1085) : il pense que le pouvoir spirituel l’emporte sur le pouvoir temporel, Innocent III limite l’intervention du pape dans le domaine temporel à trois cas : un grave péché des princes, la défense des biens ecclésiastiques et la nécessité de trancher dans un domaine où nulle juridiction n’est compétente. Ainsi, il se comporte comme l’arbitre incontesté de l’Occident chrétien et porte à son zénith la théocratie pontificale.

Le Pape veut en outre réaliser sur Terre la Cité Céleste, placée sous son autorité. Il s’agit d’augustinisme politique, en référence à Saint Augustin ; mais là où saint Augustin décrivait un idéal irréalisable sur Terre, Innocent III prétend le réaliser sous son pontificat. Pour ce dernier, l’Église doit promouvoir la Cité Céleste sur Terre et ainsi faire régner la paix et l’ordre.

Dans sa lettre Etsi non displiceat de 1205, Innocent III condamne quelques activités des juifs et exhorte Philippe II Auguste à mettre fin à ces abus dans son domaine et à persécuter les loups qui ont adopté l’air de brebis afin de démontrer la ferveur avec laquelle Sa Majesté professe la foi chrétienne. Auparavant, il n’a pas hésité à jeter l’interdit sur le royaume de France lorsque Philippe II Auguste fait illégalement annuler son mariage avec Ingeburge de Danemark pour épouser Agnès de Méran le 1er juin 1196. Il frappe aussi l’Angleterre d’interdit et dépose même Jean sans Terre quand celui-ci refuse l’accession d’Étienne Langton au siège de Cantorbéry en 1208. Il excommunie le roi d’Angleterre l’année suivante et le menace de déposition. Lorsque Jean se plie à la volonté papale et demande son pardon en 1213, le pape exige une soumission complète. Le roi doit réparer les dégâts causés dans les églises pendant le conflit et se reconnaître vassal du Saint-Siège. Il prend deux ans plus tard la défense du souverain contre les barons révoltés, qui, à ses yeux, menacent la paix de la chrétienté À l’image de l’Angleterre, les rois d’Aragon, de Bulgarie et du Portugal se reconnaissent vassal du pape.

 La lutte contre les empereurs germaniques

Le pape tente de rétablir son autorité sur Rome et ses propres États. Il liquide définitivement la république romaine en obtenant la démission de la municipalité et la révocation des officiers nommés par le sénat républicain. Le préfet, jusqu’alors agent de l’empereur, devient un fonctionnaire du Saint-Siège. Ces mesures entraînent la révolte des Romains dirigée par la noblesse. Il faut six ans au pape pour reprendre le contrôle de la ville. Innocent III parvient dans le même temps, à mettre la main sur l’héritage de la comtesse Mathilde de Toscane, la marche d’Ancône, la Campanie, le duché de Spolète. Il joue aussi des rivalités entre les Hohenstaufen, la maison du défunt empereur, et les guelfes. Au poste d’empereur, les guelfes font élire Otton de Brunswick tandis que les partisans des Hohenstaufen, majoritaires, font élire le frère du roi, Philippe de Souabe. Innocent III profite de l’occasion pour affirmer les droits supérieurs de la papauté. Dans la décrétale Venerabilem de 1202, il affirme qu’en cas de contestation de l’élection impériale, la décision finale appartient au pape Il favorise d’abord le guelfe Othon IV, qui, pour obtenir son soutien lui a promis la souveraineté totale des États de l’Église, plus l’exarchat de Ravenne, les domaines de la comtesse Mathilde, la marche d’Ancône, le duché de Spolète et la reconnaissance de sa souveraineté sur la Sicile. Mais dès que son pouvoir est affermi, Othon IV renie sa promesse et se comporte comme tous les empereurs précédents. Innocent III excommunie alors Othon IV en 1210 et favorise la marche au pouvoir de Frédéric II, son pupille. Celui-ci est couronné roi à Aix-la Chapelle en 1215 après avoir donné au pape toutes les garanties sur le maintien des droits de l’Église et sur la séparation des royaumes germaniques et de Sicile.

Innocent III et les croisades

Croisades en pays chrétien

Innocent III forge l’idée de « croisades politiques » qui sera reprise par ses successeurs. Il est le premier à lever des taxes pour financer les croisades, et aussi à exprimer le droit à « l’exposition en proie », c’est-à-dire le droit pour le pape d’autoriser les catholiques à s’emparer des terres de ceux qui ne réprimeraient pas l’hérésie. Dès 1199, il menace ainsi de lancer une croisade contre un partisan de l’empire.

À partir de 1207-1208, Innocent III fait prêcher la croisade contre les Albigeois. Dans une lettre aux évêques du Midi, il expose pour la première fois les principes justifiant l’extension de la croisade en pays chrétien : l’Église n’est pas obligée de recourir au bras séculier pour exterminer l’hérésie dans une région ; à défaut du suzerain, elle a le droit de prendre elle-même l’initiative de convoquer tous les chrétiens, et même de disposer des territoires des hérétiques en les offrant, par-dessus le suzerain, comme butin aux conquérants. Il offre à tous ceux qui participeraient à la réduction de l’hérésie les mêmes indulgences que pour les croisés de Terre sainte mais en plus, ils leur donnent les terres conquises lors de la croisade. Le IVe concile du Latran de 1215 confirme ces dispositions. Le concile ordonne aussi la prédication d’une nouvelle croisade dans toute la chrétienté. Il demande l’indulgence plénière laquelle est étendue à ceux qui contribuent à la construction de bateaux pour la croisade alors que seuls les combattants en bénéficiaient. Il décide par ailleurs de frapper les revenus ecclésiastiques d’un impôt d’un vingtième et les biens de pape et des cardinaux d’un impôt d’un dixième. La cinquième croisade aura lieu après la mort d’Innocent.

 IV croisade

Dès le début de son pontificat, il souhaite lancer une nouvelle croisade vers les lieux saints d’inspiration purement pontificale, contrairement aux précédentes organisées sous l’impulsion de divers souverains. La croisade est prêchée en France avec succès Philippe de Souabe, beau-frère d’Alexis Ange, fils de l’empereur byzantin déchu Isaac II, promet l’aide de l’Empire byzantin pour la croisade si Isaac est rétabli sur son trône. Innocent III espère tirer parti des divisions byzantines pour rétablir l’unité de l’Église. Mais la IVe croisade ne prend pas le tour prévu par le pape. Les croisés qui ne peuvent pas payer leur voyage aux armateurs vénitiens sont détournés sur la côte dalmate qu’ils prennent pour Venise. Le pape excommunie les croisés et Venise mais lève très vite l’excommunication pour les croisés. Après la prise de Constantinople par les croisés et les Vénitiens le 13 avril 1204, Innocent III accepte d’abord le fait accompli, se satisfaisant des promesses d’union des Églises et de soutien aux États latins d’Orient. Mais, informé des excès des croisés, il parle de détournement de la croisade, dont il accuse les Vénitiens. L’idée d’un détournement de l’idéal des  croisades est donc contemporain des évènements

Innocent III est méprisant envers les Grecs. Quand le clergé de Constantinople écrit au pape en 1208 pour reconnaître sa primauté et demander l’autorisation d’élire un patriarche de rite grec à côté du patriarche latin, comme à Antioche et à Jérusalem, le pape ne répond même pas.

La persécution de l’hérésie

Innocent III cherche à mieux contrôler le clergé de manière à mettre fin aux critiques adressées à certains de ses membres. Il s’appuie sur les cisterciens pour lutter contre l’hérésie cathare. Il désigne parmi eux ses légats avec pleine autorité sur les évêques en la matière. Leur action est plutôt inefficace. En 1208, le meurtre de l’un d’entre eux, Pierre de Castelnau, permet au pape de lancer la croisade contre les Albigeois, à laquelle il avait appelé à plusieurs reprises depuis 1204[28]. Il est ainsi à l’origine d’une guerre particulièrement violente contre les anticléricaux et évangélistes du Midi de l’actuelle France, déclarés hérétiques.

Dès 1199, Innocent III a développé la lutte contre les hérésies. Dans sa bulle pontificale Vergentis in senium (25 mars 1199), il assimile l’« aberration dans la foi » à un crime de lèse-majesté, concept romain redécouvert à cette époque par les autorités laïques. En 1205, dans sa bulle Si adversus vos, il condamne ceux qui viennent à la défense des hérétiques, leur interdisant de fait le secours d’un avocat, voire de témoins à décharge. La procédure inquisitoire, destinée à la répression de tous les méfaits (et pas seulement des hérésies) est complétée et codifiée par une série de décrétales, en particulier Licet Heli (1199) et Qualiter et quando (1206). Toutes les dispositions relatives à la procédure inquisitoriale seront reprises et mises en ordre par le même Innocent III en novembre 1215 à l’occasion du IVe concile du Latran, au 8e canon, lui aussi nommé Qualiter et quando.

Ce concile marque l’aboutissement des efforts d’Innocent III pour le rétablissement de l’orthodoxie catholique. Il affirme (pour condamner les cathares) la Trinité, l’incarnation humaine du Christ, et introduit dans le dogme, sous l’influence de théologiens le concept de la transsubstantiation qui est défini comme dogme pour la première fois dans le canon de l’Église catholique. La simonie et le nicolaïsme sont de nouveau condamnés, de même que, pour les clercs, l’ivrognerie, le jeu, la participation aux festins et aux duels ou encore la pratique de la chirurgie. Il est rappelé que les contributions des fidèles sont volontaires et qu’il est hors de question de les tarifer.

En 1210, il voit en rêve saint François d’Assise soutenant la basilique Saint-Jean de Latran en ruines. Frappé par ce rêve, il valide verbalement la première règle rédigée par François régissant la fraternité naissante. Malgré leur vision radicalement différente de l’Église, Innocent III et François se sont respectés. Innocent III est très souvent représenté aux côtés de saint François.

En 1216, il entreprend un voyage en Italie du Nord afin d’user de son autorité pour rétablir la paix entre Gênes et Pise. De passage à Pérouse, il est atteint de fièvre et y meurt le 16 juillet. Il y est inhumé dans la cathédrale San-Lorenzo. Ses restes, mêlés en 1615 dans une urne à ceux d’Urbain IV et de Martin IV, sont par la suite transférés en 1891 à la basilique Saint-Jean de Latran.

Face à la montée des hérésies en France (Vaudois, Cathares…), qui utilisent des traductions en langues vulgaires de la Bible, il interdit à plusieurs reprises les traductions en français de la Bible

Chronologie

1198 : Innocent III prêche la quatrième croisade pour reprendre Jérusalem ; le commandement de l’expédition était confié au marquis Boniface de Montferrat. Cependant, cette croisade s’arrêta à Constantinople et la mit à sac.

1199 : il envoie une première lettre à l’évêque de Metz afin de l’encourager à réprimer ceux qui traduisent et lisent la Bible en français. Ordonne par une bulle la soumission de l’Dol-de-Bretagne à l’archevêque de Tours.

1200 : il jette l’interdit sur le royaume de France pour contraindre Philippe II à répudier Agnès de Méranie et rendre à son épouse Ingeburge de Danemark sa place de reine[36].

1203 : il envoie deux légats, Pierre de Castelnau et Raoul de Fontfroide, auprès du comte de Toulouse Raymond VI afin de l’inviter à mener une croisade sur ses terres.

1207 : il fait prêcher la croisade contre les Albigeois.

1208 : il jette l’interdit sur le royaume d’Angleterre après son conflit avec Jean sans Terre sur la nomination de l’archevêque de Cantorbéry.

1209 : il décrète la croisade contre les Albigeois, avec les mêmes indulgences pour les croisés que celles accordées aux combattants de Terre sainte. Bataille de Las Navas de Tolosa (1212).

1210 : il approuve la première communauté des frères franciscains.

1210 : il excommunie Otton IV du Saint-Empire tout en soutenant Frédéric II de Hohenstaufen.

1211 : il demande à l’évêque de Metz de s’opposer à ceux qui possèdent des Bibles en français ; des abbés missionnaires prêchent contre les traductions françaises et brûlent les Bibles en français

1213 : il obtient la soumission de Jean sans Terre.

1215 : il reconnaît l’université de Paris.

1215 : il ordonne la cinquième croisade, vers l’Égypte.

 

Bibliographie

Agostino Paravicini Bagliani, « Conclusion », dans Innocent III et le Midi (Cahiers de Fanjeaux, 50), Toulouse, Privat, 2015, p. 467-481.

Jacques Chiffoleau, « Note sur la bulle Vergentis in senium, la lutte contre les hérétiques du Midi et la construction des majestés temporelles », dans Innocent III et le Midi (Cahiers de Fanjeaux, 50, Toulouse, Privat, 2015, p. 89-144.

Christian Grasso, « La problématique de l’hérésie dans les sermons d’Innocent III », dans Innocent III et le Midi (Cahiers de Fanjeaux, 50), Toulouse, Privat, 2015, p. 231-254.

Achille Luchaire :

Innocent III, Rome et l’Italie, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1904

Innocent III et la croisade des Albigeois, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1905.

Innocent III, la papauté et l’empire, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1906.

Innocent III, la question d’Orient, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1907]

Innocent III, les royautés vassales du Saint-Siège, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1908.

Innocent III, le concile de Latran et la réforme de l’Église : avec une bibliographie et une table générale des six volumes (1908).

Olivier Guyotjeannin :

q.v. Dictionnaire du Moyen Âge, Michel Zink, Alain de Libera et Claude Gauvard (dir.), PUF, coll. « Quadrige », 2004,

q.v., Dictionnaire historique de la papauté, s. dir. Philippe Levillain, Fayard, Paris, 2003)

Olivier Hanne

Innocent III, la stupeur du monde, Belin, 2012.

De Lothaire à Innocent III. L’ascension d’un clerc au XIIe siècle, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, coll. « Le temps de l’histoire », 2014. L’ouvrage détaille les origines du futur pontife, sa formation intellectuelle, son cardinalat et les circonstances de son élection.

Michelle Fournié, Daniel Le Blévec, Julien Théry-Astruc (dir.), Innocent III et le Midi (Cahiers de Fanjeaux, 50), Toulouse, Privat, 2015

Studi su Innocenzo III, Padoue, 1972.

Julien Théry :

« Innocent III, le rêve de la théocratie », dans Le Moyen Âge des hérétiques. Les collections de L’histoire, no 26, 2005, p. 58-61

« Innocent III et les débuts de la théocratie pontificale », dans Mémoire dominicaine, no 21, 2007, p. 33-37

« Le triomphe de la théocratie pontificale, du IIIe concile du Latran au pontificat de Boniface VIII (1179-1303) », dans Marie-Madeleine de Cevins et Jean-Michel Matz (dir.), Structures et dynamiques religieuses dans les sociétés de l’Occident latin (1179-1449), Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 17-31

« Introduction », dans Innocent III et le Midi (Cahiers de Fanjeaux, 50), Toulouse, Privat, 2015, p. 11-35.

Source : Wikipédia

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