JESUS DE NAZARETH PAR BENOIT XVI

JÉSUS DE NAZARETH. LA FIGURE ET LE MESSAGE 

(Œuvres complètes, volume VI/1)

Joseph Ratzinger/Benoît XVI 

Paris, jesus de nazareth2Éditions Parole et Silence, 676 p.

 

Avant sa démission, Benoît XVI avait publié entre 2006 et 2012, trois volumes sur Jésus qui, disait-il, dans l’avant-propos du premier livre, n’étaient «en aucune manière un acte du magistère mais (…) l’expression de (s)a recherche personnelle de la face du Seigneur». 

Sous le double nom d’auteur de Joseph Ratzinger et de Benoît XVI il livrait le résultat d’environ six ans le fruit d’un travail intellectuel intense et d’une recherche spirituelle personnelle. Avec humilité le pontife osait dire : «Chacun est donc libre de me contredire» ! 

Des spécialistes de la Bible (des théologiens protestants mais aussi catholiques) ne manquèrent pas d’ailleurs de le faire. Certaines critiques portaient sur la méthode de Joseph Ratzinger : en effet il prenait ses distances (en expliquant pourquoi) par rapport à la méthode historico-critique des décennies précédentes. Et dès son second volume sur Jésus, Benoît XVI a tenu à répondre à ces critiques dans l’avant-propos du deuxième volume sur Jésus

Actuellement, les Éditions Parole et Silence ont entrepris l’édition complète de l’œuvre théologique de Joseph Ratzinger (une vingtaine d’ouvrages) sous la direction du cardinal Müller ( le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi qui a succédé à ce poste au cardinal Ratzinger) ; c’est dans ce cadre qu’est paru un opus  tout entier pour regroupé les trois volumes parus sur la figure et le message du Christ. 

Les éditeurs ont fait une seule modification en retenant l’ordre des Évangiles et non l’ordre de parution ; on trouvera donc d’abord la partie concernant «L’enfance de Jésus», puis celle allant «Du baptême dans le Jourdain à la Transfiguration», enfin celle «De l’entrée à Jérusalem à la Résurrection»

Ce livre s’adresse à un large public : le pape a voulu donné un enseignement qui soit accessible. Le théologien s’est fait un pasteur pédagogue.

Cet ouvrage donne accès en un seul volume à l’œuvre christologique d’un théologien majeur de la seconde moitié du XXe  siècle !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s