LA BATAILLE DE LA SOMME (1916)

 

Bataille de la Somme

 bataille de la sommeLa bataille de la Somme désigne une confrontation opposant les Britanniques et les Français face aux Allemands  en 1916 dans le nord de la France lors de la Première Guerre mondiale. Ce fut l’une des batailles les plus sanglantes et qui est restée, très vive dans la mémoire des Anglais.

Conçue en décembre 1915, par le maréchal Joffre, commandant en chef des armées françaises, l’offensive de la Somme dut être revue dans les plans initialement prévus à cause de la bataille de Verdun. C’est le maréchal Foch qui fut chargé par Foch de sa mise en oeuvre. Mais si les troupes françaises devaient en fournir l’effort principal ce sont les Britanniques qui devaient être les plus nombreux à participer aux opérations. . Foch fut chargé par Joffre de sa mise en œuvre. 

Ce fut la première offensive conjointe franco-anglaise de la Grande Guerre. Les forces britanniques durent lancer à cette occasion leur première opération d’envergure tandis que les troupes françaises devaient percées les fortifications allemandes qui se trouvaient près de la Somme (du côté de Péronne et Bapaume).

Il s’agit de l’une des batailles les plus meurtrières de l’histoire (hors victimes civiles), avec parmi les belligérants environ 1 060 000 victimes, dont environ 442 000 morts ou disparus. La première journée de cette bataille, le 1er juillet 1916 se révéla être une catastrophe pour l’armée britannique qui perdit environ 58 000 soldats (dont 19 240 morts).

La bataille prit fin vers le 18 novembre 1916 avec un bilan militaire assez décevant au regard des forces engagées.   Les gains de territoires pour les Alliés  furent modestes, une douzaine de kilomètres vers l’est tout au plus, le front ne fut pas percé. Les combats usèrent les adversaires, sans vainqueurs ni vaincus.

 La bataille de la Somme se singularise, cependant, par deux innovations :

  1. sur le plan militaire, par l’utilisation, pour la première fois sur un champ de bataille, d’une arme nouvelle, le char d’assaut   ;

2.  par l’utilisation du cinéma à des fins de propagande. Pour la première fois, un film, La a bataille de la Somme, saisit une grande partie des horreurs de la guerre moderne en incluant des images tournées lors des premiers jours de la bataille.

Ces événements furent également couverts par des photographes et peintres.+

La mémoire collective  des Français n’a pas gardé trace de la bataille de la Somme tandis que celle-ci tient une large place dans la mémoire collective des Britanniques, des Canadiens, des Australiens et des Néo-Zélandais. Le 1er Juillet est une journée de commémoration sur les principaux  lieux de mémoire des pays du Commonwealth.

Malgré les très faibles gains territoriaux, les Allemands ont été très impressionnés par le bombardement de préparation des Alliés. C’est à la suite de la bataille de la Somme que le haut-commandement allemand décide la guerre sous-marine à outrance qui est l’une des causes de l’entrée en guerre des États-Unis, provoquant un basculement du rapport de forces.

Le 24 février  l’armée allemande effectue une retraite stratégique, en détruisant tout derrière.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s