Stephen Hawking (1942-2018)

Stephen Hawking (1942-2018)

Stephen_Hawking.StarChild

La force de la faiblesse

Stephen Hawking restera dans nos mémoires pour trois raisons, au fond indissociables. Cet astrophysicien était un grand scientifique mais aussi un grand vulgarisateur et une personne qui a fait de sa faiblesse physique une force incomparable. Le professeur de Cambridge travaillait sur les sujets les plus difficiles à concevoir pour les esprits non scientifiques : la théorie de la relativité, la mécanique quantique, les trous noirs stellaires, les origines de l’Univers… Il était le digne héritier d’Albert Einstein et d’Isaac Newton dont il a occupé la chaire à Cambridge.

Si ardues qu’aient été ses recherches, Stephen Hawking a voulu les partager. Pas seulement avec ses pairs mais aussi avec le très grand public. On lui doit l’un des plus grands succès du XXe siècle en matière d’édition scientifique, avec la publication, en 1988, d’Une brève histoire du temps, ouvrage vendu à des millions d’exemplaires et traduit en 35 langues. L’astrophysicien n’a jamais craint de vulgariser son travail et de le promouvoir, souvent avec beaucoup d’humour.

Sans doute Stephen Hawking n’aurait-il jamais atteint une telle célébrité s’il n’avait été aussi lourdement handicapé. Lui-même en était très conscient, évoquant l’attention que suscitait le contraste entre sa misère physique et l’univers illimité dans lequel se déployait son esprit. Sans le revendiquer, celui qui a souffert pendant plus de cinquante ans de la maladie de Charcot a témoigné de la dignité de toutes les personnes handicapées et de leur contribution à la vie collective, y compris dans les domaines les plus élevés. Cet homme apportait une contradiction vivante à toutes les tentations eugénistes qui habitent nos sociétés…

La Croix du 15/03/2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s