Saint Paul par Marie-Françoise Baslez

Saint Paul, artisan d’un monde chrétien

Marie-Françoise Baslez

Paris, Fayard, 2008. 480 pages.

 

 

51bbvpwg3dl

 

Présentation du livre

  

Saint Paul, surtout connu grâce aux Actes des Apôtres écrits par l’Evangéliste saint Luc et par ses nombreuses lettres aux communautés qu’il a ondé, est un l’une des colonnes de l’Eglise au même titre que Pierre. Converti sur le chemin de Damas il va parcourir le monde méditerranéen pour annoncer l’Evangile : « Malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile ! » (Première lettre aux Corinthiens 9, 16). Il mourra en martyr à Rome en décapité sous le règne de Néron sans doute en 67. Même s’il n’a pas fondé la communauté chrétienne de Rome l’Eglise va les associer tous les deux dans une même fête le 29 juin.

 Qui était le vrai Paul ? Le personnage historique aujourd’hui souvent cité dans les controverses philosophiques et politiques a été présenté par l’Eglise comme le doctrinaire de la conversion des païens. En réalité, il était d’abord homme d’action. Cet originaire de Tarse, devenu disciple de Jésus, s’est comporté au Ier siècle de notre ère en véritable entrepreneur religieux et a sillonné l’Orient romain pour multiplier les noyaux de croyants. Pourtant, l’apôtre connut des échecs qui témoignent de l’autonomie des premières communautés chrétiennes ainsi que des particularismes locaux même si la tendance hellénistique l’emportait. En vrai stratège, Paul a su composer avec les pouvoirs publics et il fut le premier à comprendre que le christianisme devait pour être compris des païens s’inculture et cela malgré les contestations des autres apôtres , et même l’hostilité des premiers chrétiens d’origine juive

 

 

 Rechercher Paul derrière les portraits stéréotypés que nous en livrent les sources, c’est donc découvrir une personnalité complexe : un être qui resta attaché à ses origines juives ; un savant doué d’un sens évident de la communication, qui acquit une formidable maîtrise de l’espace politique romain grâce à son statut de citoyen romain et à ses nombreuses relations. Un homme, tout simplement, qui partout suscita des attachements au point qu’on en fit le premier héros de roman chrétien.

 

Cependant il faut souligner que l’apôtre des nations demeure encore incompris aujourd’hui. Il reste pour beaucoup de chrétiens un apôtre certes zélé mais aussi l’auteur des Epîtres qui mettent l’accent sur la soumission de chacun au pouvoir en place, qui passe pour myosine alors qu’il prône l’égalité de tous devant Dieu et dans le Christ : «   Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous. (Epître aux Colossiens, 3, 10-11)

 Marie-Françoise Baslez grâce à cet ouvrage nous fait pénétrer dans l’univers de saint Paul, un univers multiple. Nous suivons par une large documentation le parcours de « l’Apôtres des Gentils » de Tarse où il est né à Jérusalem où il étudie pour le suivre ensuite, après sa « rencontre »  avec le Christ sur le chemin de Damas dans ses différents périples autour du bassin méditerranéen pour prêcher le Christ. Nous accompagnerons enfin l’apôtre à Rome jusqu’au moment de sa mort. L’auteur a le mérite de nous faire découvrir un Paul loin des stéréotypes que l’on véhicule parfois car plus complexe que ne le laisse apparaître ses lettres parfois et qui a su ouvrir au christianisme l’ensemble du monde connu à cette époque.

 

  

 

 

Biographie de l’auteur

Marie-Françoise Basiez, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, professeur d’histoire ancienne à l’université de Paris-XII, est spécialiste d’histoire des religions dans le monde gréco-romain. Son livre Les Persécutions dans l’Antiquité (Fayard) a reçu le prix Chateaubriand 2007.

 

 ©Claude-Marie T.

 

22 mai 2018.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s