Quel jour pour fêter les prêtres ?

Quel jour peut-on fêter les prêtres ?

ob_132d99_image1

 

Le jour de la Saint-Pierre et Saint-Paul, les deux piliers sur lesquels se fonde l’Église, est la date le plus souvent choisie pour les ordinations. Mais ne serait-ce pas aussi la fête des prêtres ? Notre éclairage…

 

La fête des prêtres le 29 juin  ?

Le 29 juin, fête de saint Pierre et saint Paul , est la date traditionnelle des ordinations sacerdotales, mais c’est aussi l’occasion de fêter les apôtres du Christ. Pierre et Paul étant considérés comme les deux piliers ou les « pierres vivantes » sur lesquels est construite l’Église, les évêchés célèbrent souvent ce jour-là les jubilés des ordinations de leurs prêtres diocésains (10, 25, 40, 50 ou 60 ans d’ordination) et choisissent cette date pour les principales nominations au sein du diocèse. C’est donc un jour particulier pour prier pour les prêtres, ce qui se fait généralement lors d’une messe d’actions de grâces à leur intention.

Cette année, la solennité des saints Pierre et Paul aura lieu le vendredi 29 juin 2018.

 

La fête des prêtres le Jeudi Saint ?

Mais alors, et le Jeud Saint ?  En effet, le jour de la Cène est fondamental dans la liturgie chrétienne, car il est le fondement de l’Eucharistie. En 1969, Paul VI fait du Jeudi-Saint une fête du sacerdoce où tous les prêtres sont invités à renouveler l’engagement qu’ils ont pris à leur ordination. Le Jeudi saint est ainsi considéré comme la fête des prêtres. Le pape Jean Paul II leur adressait chaque année à l’occasion du Jeudi saint une lettre. Et le pape François, lors de la première messe chrismale qu’il célébra, a demandé aux croyants dans l’homélie et lors du renouvellement des promesses sacerdotales, d’être proches  des prêtres « par l’affection et par la prière afin qu’ils soient toujours des pasteurs selon le cœur de Dieu ».

 

La fête des prêtres le 4 août ?

Lors de sa béatification en 1905, le curé d’Ars avait été déclaré le « patron des prêtres de France », puis canonisé en 1925 par Pie XI, ce dernier l’avait proclamé « patron de tous les curé de l’univers ». Aussi pour certains, le curé d’Ars étant le saint patron des prêtres, le 4 août, le jour de la saint Jean-Marie- Vianney, est aussi celle des prêtres…

Alors la fête des prêtres se fête-t-elle le Jeudi saint, le 29 juin ou le 4 août ? Pourquoi choisir, finalement ? On peut tout à fait fêter trois fois ceux qui se sont donnés pour accompagner et guider la communauté chrétienne !

 

Pourquoi les ordinations ont lieu en juin ?

 

Le 29 juin, fête de la Saint Pierre et saint Paul, est aussi le jour de la fête des prêtres, qui guident et accompagnent la communauté chrétiennes dans leurs pas.

Saint Pierre et saint Paul : on ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l’Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre. L’Église romaine, c’est l’Église de Pierre et de Paul, l’Église des témoins directs qui ont partagé la vie du Seigneur. Ils sont les « pierres vivantes » sur lesquelles est construite l’Église, et c’est pourquoi ils sont fêtés le 29 juin, et que cette date est choisie comme date traditionnelle pour les ordinations sacerdotales ou pour célébrer les jubilés d’ordination (10, 25, 40, 50 ou 60 ans d’ordination) des prêtres.

 

Pierre et Paul, deux destins vers les mêmes buts

Pierre était galiléen, pêcheur installé à Capharnaüm au bord du lac de Tibériade. Paul était un juif de la diaspora, de Tarse en Asie Mineure, mais pharisien et citoyen romain. Tous deux ont vu leur vie bouleversée par l’irruption d’un homme qui leur dit : « Suis-moi. Tu t’appelleras Pierre » ou « Saul, pourquoi me persécutes-tu ? ». L’un, Simon devenu Pierre, laisse ses filets et son foyer pour le suivre. L’autre, Saul, persécuteur des premiers chrétiens, foudroyé par la lumière du Christ sur le chemin de Damas, devient Paul et se met à la disposition des apôtres.  Pierre reçoit la charge de paître le troupeau de l’Église. Paul devient l’apôtre des païens. Pour le Maître, Pierre mourra crucifié et Paul décapité.

Deux destins pour une finalité commune, comme le souligne saint Augustin dans un sermon prononcé lors de la célébration de cette fête : « En un seul jour, nous fêtons la passion des deux apôtres, mais ces deux ne font qu’un. Pierre a précédé, Paul a suivi. Aimons donc leur foi, leur existence, leurs travaux, leurs souffrances ! Aimons les objets de leur confession et de leur prédication ! »

Un événement important pour la vie de l’Église locale

À l’occasion des ordinations sacerdotales du mois de juin, les initiatives de prière pour les vocations sont nombreuses. Événement important pour la vie de l’Église locale, la célébration d’une ordination presbytérale a lieu de préférence le dimanche et à la cathédrale, en présence du plus grand nombre. Par l’ordination, le nouveau prêtre reçoit le caractère sacerdotal « qui le configure au Christ Prêtre pour le rendre capable d’agir en la personne du Christ Tête » (Presbyterorum ordinis, n.2). Sur les 125 prêtres ordonnés cette année en France, 67 d’entre eux le seront comme prêtres diocésains sans appartenir à d’autres institutions et 20 comme prêtres religieux.

 

 

Le 29 juin c’est aussi…

Mais à savoir que le 29 juin est aussi le jour où les archevêques métropolitains nouvellement créés reçoivent symboliquement, à la basilique Saint-Pierre de Rome, le pallium, symbole du lien personnel qui les unit à l’évêque de Rome. Une fête qui a lieu en présence des évêques du monde entier qui fait revivre en un certain sens « l’évènement de la Pentecôte : aujourd’hui, comme alors, la foi de l’Église s’exprime dans toutes les langues et veut unir les peuples en une seule famille », soulignait le pape François, le 29 juin 2013, à sa première messe et imposition du pallium. Depuis 2015, le Pape n’impose plus lui-même mais bénit les palliums qui sont désormais remis en public aux archevêques métropolitains dans leur pays respectif. La messe à Saint-Pierre aura lieu en présence du collège cardinalice et des 14 nouveaux cardinaux « créés » la veille.

 

 

https://fr.aleteia.org/2017/06/04/date-de-la-fete-des-pretres/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s