La Judée au temps de Jésus

La Judée, le pays de Jésus

frLa_Palestine_au_temps_du_Christ

La Judée ou Judaea) est le nom historique et biblique d’une région montagneuse qui correspond aujourd’hui à une partie de la Cisjordanie et du sud d’Israël. Son nom vient de la tribu de Juda dont elle constituait le territoire. Dans l’Antiquité, c’était une région plutôt reculée au relief escarpé. La Judée a été le centre de plusieurs royaumes et provinces antiques : le royaume de Juda à l’âge du fer, la province perse de Yehoud Medinata les dynasties des hasmodéens et des hérodiens puis la province romaine de Iudaea.

Nom

Le territoire de la Judée (en hébreu, Yéhouda ) est aussi traduit en français par Juda, nom de l’un des deux royaumes de l’Israël antique à l’âge du fer.

Dans le Nouveau Testament le nom « Judée » a deux sens :

le territoire de l’ancien royaume de Juda ;

l’ensemble de la Terre d’Israël, appelée Palestine après Hadrien par les Romains.

En 135, l’empereur Hadrien changea le nom de la province de Judée en Syria Palaestina (Syrie Palestine).

Le nom « Judée » (en hébreu, Yéhouda ) a donné le nom « Juif » (Yéhoudi י en hébreu), « judaïsme » (en hébreu, Yahdout et « judéïté

Géographie

La Judée est délimitée au nord par la Samarie, , au sud par le Néguev, à l’ouest par la plaine côtière et à l’est par la vallée du Jourdin.. C’est une région aride et montagneuse. L’altitude maximale se trouve sur le Mont Hébron à 1 020 mètres, l’altitude minimale se trouve à 400 mètres au-dessous du niveau de la mer, au bord de la Mer Morte.

La Judée se divise en trois sous-régions :

la Shephalah de Judée à l’ouest, est une région fertile, caractérisée par des collines peu élevées et des vallées

les monts de Judée au centre appartiennent à la chaine montagneuse qui longe la rive ouest du Jourdain.

le désert de Judée à l’est, jusqu’à la mer Morte

Les limites de la Judée ayant évolué au cours de l’histoire, la plaine côtière située entre Tel-Aviv-Jaffa au nord et Askhelon au sud peut aussi être considérée comme faisant partie de la Judée.

Les monts de Judée eux-mêmes peuvent se diviser entre trois zones, avec du nord au sud :

les monts de Béthel, avec au centre Béthel et Ramallah

les monts de Jérusalem constituent la zone la moins élevée de monts de Judée. Son altitude maximale est 895 m

les monts de Hébron

La Judée est aujourd’hui divisée entre Israël et la Cisjordanie.

 

Histoire

Préhistoire/Protohistoire

La présence humaine dans cette région est attestée depuis l’âge de pierre.

Les paléoanthropologues pensent que la région était sur la route des grandes migrations des Homo sapiens, il y a 100 000 ans.

L’archéologie a révélé que la ville de Jéricho existe depuis plus de 11 000 ans.

Âge du fer

L’histoire du royaume de Juda est mal connue avant le VIIIè siècle av. J.-C.   Le seul événement bien attesté est l’intervention du pharaon Sheshonq Ier. À partir du Xè siècle av. J.-C., il existe vraisemblablement une entité politique dans les monts de Judée. Ses dirigeants gouvernent un petit territoire autour de Jérusalem. De petites forteresses lui permettent d’assurer son contrôle sur la région environnante. Le territoire comporte quelques hameaux. Sa population est constituée de groupes nomades ou semi-nomades.

L’existence du royaume de Juda est bien documentée par l’archéologie à partir du VIIIè siècle av. J.-C. Juda apparaît pour la première fois dans les sources historiques sous le règne d’Achaz Le roi est alors vassal de l’Assyrie et il verse un tribut à Tegalath-Phalasar III.

La chute du royaume de Judée vient en 586 av. J.C., lorsque la Judée est envahie par les Néo-Babyloniens.

 

La Judée perse puis grecque

Après l’Exile à Babylone c’est la domination des Perses Achéménides, puis des Grecs Séleucides.

Le royaume des Hasmonéens

La résistance des hasmodéens (Révolte des Maccabées) donna lieu un temps à un royaume indépendant, le royaume de Judée, gouverné par des ethnarques, grands prêtres hasmodéens.

 La fin de l’indépendance, de 37 av. J.-C. à 1948

 La période romaine puis byzantine

La Judée tomba ensuite sous domination romaine en 63 av. J.-C. : Hyrcan II et Atistobule, fils de la reine Alexandra,  se disputant le trône, Aristobule fit appel à Pompée. Le comportement d’Aristobule déplut à Pompée, et il mit Hyrcan sur le trône à sa place. La Judée devint un État-client, indépendant de jure mais dominé de facto. Quand Pompée fut vaincu par Jules César, , Hyrcan fut mis de côté et le pouvoir effectif fut donné à Antipater, , l’un de ses ministres, qui gouverna jusqu’à sa mort en 44 av. J.-C. En 40, Hyrcan II fut tué et son neveu, Antigone II Mattathiah, monta sur le trône. Dernier des Hasmonéens, il fut tué en 37 av. J.-C. sur l’ordre d’Hétode) (fils d’Antipater, tétrarque de Judée depuis 41 nommé par Rome et de Marc-Antoine.

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En 37 av. J.-C., Hérode prit le titre de roi, il nous est connu sous le nom d’Hérode Ier le Grand.. Les Romains l’appelèrent « roi, allié et ami du peuple romain » (rex socius amicusque populi Romani). À sa mort en 4 av. J.-C., il partagea son royaume entre ses enfants, parmi lesquels Hérode Archélaos, qui gouverna si mal qu’il fut déposé en l’an 6 de l’ère chrétienne par Auguste, à l’appel de sa propre population, et Hérode Antipas, époux d’Hérodiade, , dont il est question dans le Nouveau Testament. Désormais, la Judée était directement sous contrôle romain : elle devient un district dépendant du gouverneur de Syrie et administré par un préfet, de l’Ordre équestre seulement à cause de la moindre importance de la province. Ponce Pilate fut l’un de ces préfets, en charge probablement de 26 à 36. En évidence du titre praefectus de Pilate, il y a une inscription en pierre découverte à Césarée. La capitale passa de Jérusalem à Césarée, , bâtie sous Hérode le Grand.

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La Judée regagna un peu d’autonomie entre 41 et 44, quand Héode Agrippa reçut le titre de roi de l’empereur Claude, puis quand son fils, Hérode Agrippa II, , monta sur le trône en 48.. Pendant son règne eut lieu la première grande révolte de Judée en 66-70 : elle fut matée par Titus qui fit raser le Temple de Jérusalem. À la mort d’Hérode Agrippa II, , la province revint sous contrôle romain direct. Deux révoltes eurent encore lieu :

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en 115-116, Révolte de Kitos

en 132-135, Révolte de Bar Kokhba

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À la suite de cette dernière révolte qui fit subir de lourdes pertes aux armées romaines, Hadrien changea le nom de la province en « Syrie-Palestine » Syria Palæstina, et Jérusalem fut rebaptisée en Aelia Capitolina, pour humilier les Juifs. Selon l’historien chrétien Eusèbe, Hadrien interdit aux Juifs d’habiter la polis ou colonia de Ælia Capitolina, bien que les Juifs aient continué d’habiter les autres parties du pays, sous son nouveau nom de Syrie Palestine. Il est erroné de croire qu’Hadrien expulsa les Juifs de toutes les parties de l’ancienne Judée. Le frère dominicain et historien Félix Abel, de l’Ecole Biblique de Jérusalem, , fait autorité sur cette période de l’histoire du pays, ainsi que l’historien israélien Michael-Avi-Yonah.

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De 395 à 638, la région devient une province de l’Empire byzantin.

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