ANDRE LOUF (1929-2010), LIVRE, LIVRES, LIVRES - RECENSION, PRIERES, SEIGNEUR, APPRENDS-NOUS A PRIER

Seigneur apprends nous à prier de André Louf

0437083 

Seigneur apprends-nous à prier

André Louf

Perpignan, Editions Artège, 2019

  La prière est contagieuse, c’est en voyant les autres prier qu’on se sent à son tour appelé à plonger en eau profonde »  , ou en lisant le témoignage de ceux qui s’y sont laissés aller avant nous… Dom Louf est l’un d’eux. Pour le cistercien, abbé du Mont-des-Cats au moment de la sortie du livre, elle est aussi mystérieuse que l’amour qui éclôt ou l’au-delà de la mort. Mais le moine lève un coin du voile au fil de ces pages écrites d’abord pour une conférence puis retranscrites à la demande d’un auditoire captivé. Ce qu’il nous révèle est réjouissant : ni épreuve, ni technique, ni récompense, la prière est une grâce que chacun a reçue en même temps que son baptême. Elle coule, toujours vive, au plus profond de nous, dans ce que le grand spirituel appelle le « coeur de l’homme ». Toute méthode de prière vise l’unique objectif de retrouver ce coeur et de l’éveiller… « Ce livre de feu est la carte des profondeurs du coeur », lit-on dans la préface de cet ouvrage devenu introuvable et heureusement réédité. À se procurer de toute urgence donc, parce que, selon l’auteur, « retrouver le chemin vers son coeur est la tâche la plus importante de l’homme ».

http://www.lavie.fr/culture/essais/seigneur-apprends-nous-a-prier-par-andre-louf-06-02-2019-96233_680.php

 

image seigneur-apprends-nous-a-prier-9791033607960

Edition Artège, 2019.

Un classique de la spiritualité

Ce livre est un trésor, un don de la grâce. Sorti en France en 1972, ce petit livre qui nourrissait la vie spirituelle des novices du Mont des Cats, n’a pas pris une ride. Il est indémodable parce qu’il vient du silence. C’est le livre d’un spirituel qui nous propose un pèlerinage vers le coeur  profond, là où, au-delà des remous de surface, résident la quiétude, la paix et la joie imprenable. Ce n’est pas un livre pieux ; c’est un bol d’air pur, une trouée vers le ciel, la clé du paradis. Vraiment, il faut serrer ce petit rectangle de papier comme si on tenait entre les mains un trésor, une mine d’or, une perle précieuse. Seigneur apprends-nous à prier n’est pas un ouvrage comme les autres, c’est le bréviaire de l’intériorité. Ce livre de feu est la carte des profondeurs du coeur.

André Louf, né en 1929 à Louvain (Belgique) et mort en juillet 2010 à l’abbaye du Mont des Cats (France), est un moine trappiste, auteur spirituel de renom. Abbé de l’abbaye du Mont-des-Cats durant 35 ans, de 1963 à 1997, il devient ermite après avoir rendu sa charge. Sa personnalité et ses écrits l’ont imposé comme l’un « des maîtres spirituels du christianisme contemporain ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s