CAREME, EGLISE CATHOLIQUE, PARTAGE, PENITENCE, PRIERE

Le temps du Carême

LE TEMPS DU CARÊME

careme-3-p-bis

Carême : Pénitence, Prière et Partage

Le temps de carême est le temps des 3P : Pénitence, Prière, Partage. En les vivant réellement nous arriverons à pâques réconcilier avec Dieu, réconcilier avec nous-mêmes et réconcilier avec les autres.

 

P comme Pénitence

La pénitence, souvent assimilée au jeûne, est un exercice spirituel qui consiste à s’abstenir de certains divertissements et plaisirs en vue de cultiver l’élévation de l’âme vers Dieu. Car « Dieu est Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer en étant guidés par son Esprit » Jn 4, 24.Le silence intérieur qui doit caractériser ce pilier ouvre notre âme au regret du péché et à la prière en vue de la réconciliation avec Dieu

P comme Prière

La prière nous permet de nous rapprocher de Dieu, lui parler, écouter sa parole et en recevant les sacrements (eucharistie et réconciliation surtout) nous seront transformer progressivement et nous arriverons à entrer dans la communion parfaite avec Dieu ; désire profond de toute âme. Mais comment prier ? Nous avons un large choix :le rosaire, participation à la messe quotidienne, lecture et méditation de la Parole de Dieu, prière personnelle.

 

P comme Partage

Le troisième P est ce qui donne sens et signification aux deux premiers. En effet la privation doit aboutir au partage « il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes t 20, 35) .Et la prière doit aboutir à l’action « n’aimons pas seulement en paroles, avec des beaux discours ; faisons preuve d’un véritable amour qui se manifeste par des actes « (1 Jn 3, 18). Le Carême est un temps d’entrainement  à l’amour, preuve de notre conversion et de notre adhésion à l’Evangile .On dit souvent que qui donne aux pauvres prête à Dieu. De ce fait aider quelqu’un  dans le besoin c’est venir en aide à Jésus qui souffre : « tout ce que vous ferez au plus petit d’entre mes frères c’est à moi que vous le faite ». (Mt 25,40.

 

Voilà, en vivant de tout cœur ces 3P nous ressusciterons au matin de pâques avec le Christ complètement renouveler pour le suivre et apporter un mieux-être au monde comme Jésus nous le dit « Vous êtes le sel de la terre » (Mt 5,13)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s