ANCIEN TESTAMENT, JUDAÏSME, LIVRE D'ESTHER, POURIM

Livre d’Esther et fête de Pourim

Le livre d’Esther, « Résister à la persécution »

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Le livre d’Esther se présente comme un roman édifiant.

L’action se situe après la victoire des Perses sur les Babyloniens. Ce succès a permis le retour d’exil, mais tous les Juifs déportés à Babylone ne sont pas rentrés à Jérusalem. De nombreux juifs sont restés en Mésopotamie. L’héroïne du récit appartient à ces Juifs de la diaspora (la « dispersion ») établis à Suse. Remarquée par l’empereur des Perses, elle devient son épouse.

Devenue reine des Perses, Esther va œuvrer afin de protéger son peuple dont le statut demeure fragile. En effet, le ministre Aman désire éliminer la communauté juive qui, selon lui, ne le respecte pas assez. A la demande d’Aman, le roi donne l’autorisation de préparer le massacre des Juifs. Mais Esther, forte de son pouvoir de séduction auprès du roi, parvient à retarder l’échéance. Lors d’un banquet qu’elle organise, elle fait chuter Aman dans un piège. Une fois Aman exécuté, le roi autorise que les juifs puissent se défendre si on les attaque. Ces derniers vont ainsi assassiner tout le clan d’Aman sans que le roi ne les sanctionne. Ce triomphe sera ensuite commémoré dans la fête des Pourim.

Sens du livre d’Ester.

Esther se présente comme modèle de l’intégration des Juifs au sein des nations païennes chez qui elles vivent.

Bien que juive, elle devient reine des Perses et vit selon la coutume des Perses. Elle organise ainsi des festins sans paraître se soucier des interdits alimentaires.

Le message du livre d’Esther est à destination aussi bien des Juifs que des païens : chacun tire bénéfice à vivre ensemble :

  • grâce à Esther, la communauté juive est sauvée,
  • mais aussi, le roi perse lui est redevable d’avoir dévoilé la traîtrise de son ministre.

Esther est un personnage très proche du patriarche Joseph : elle représente le judaïsme implanté en Mésopotamie, comme Joseph représente le judaïsme installé en Égypte.

 

Les personnages principaux du Livre d’Esther : Esther, le roi, Aman, Mardochée.

 

Esther : le nom vient peut-être d’Ishtar, la déesse mésopotamienne, jolie juive vivant à Suse, elle épouse le roi Assuérus. A la demande de son cousin Mardochée, elle sauve le peuple juif d’un massacre que projetait le ministre Aman. Ce dernier est tué, les deux jours de réjouissance qui s’en suivent sont à l’origine de la fête de Pourim.

Le roi : Le roi achéménide de Perse, Khshayarsha Ier (485-465), est connu sous le nom grec de Xerxès, et dans l’Ancien Testament sous le nom hébreu latinisé d’Assuérus (le nom hébreu du roi est Ahashwérosh). Célèbre pour ses luttes contre les Grecs (victoire des Thermopyles, défaite de Salamine), il réprima une révolte en Égypte, et une autre à Babylone.

Aman : ministre du roi de Perse, il veut exterminer les Juifs, mais il sera finalement tué.

Mardochée : le nom vient peut-être de Marduk, dieu mésopotamien. Cousin et père adoptif d’Esther, c’est sur les conseils de ce Juif que la reine Esther va sauver les Juifs de Suse et de l’empire perse.

 

Histoire de la rédaction du Livre d’Esther.

La rédaction du texte est difficile à dater. Des différentes références qui sont faites, on peut supposer une rédaction au cours du deuxième siècle.

Le livre d’Esther présente une particularité : dans le texte hébreu, il ne comporte aucune mention du tétragramme divin (seul le texte grec incorpore une prière de Mardochée et d’Esther (en Est 4,17). Il a donc été longtemps considéré comme un livre profane, une sorte de roman sans valeur religieuse. Cela a beaucoup freiné son admission dans le canon des Ecritures (c’est à dire la liste des livres reconnus comme inspirés). C’est finalement sa popularité qui a forcé la main aux rabbins du IIème siècle.

 

Plan du livre d’Esther

 

I- Présentation de la situation

  • Le songe de Mardochée
  • La découverte du complot par Mardochée
  • Les circonstances qui amènent le roi perse Assuérus (Xerxès) à répudier la reine Vashti (1,1-22)
  • Le remplacement de la reine par Esther (2,1-18)
  • L’oncle d’Esther, Mardochée, dénonce un complot contre le roi (2,19-23)

 

II- Le complot

  • Aman, un important ministre, obtient du roi l’autorisation d’exterminer les Juifs. Il poursuit ainsi de sa haine Mardochée qui refuse de se soumettre à sa tyrannie (3,1-15).
  • Mardochée décide Esther à intervenir auprès du roi. Elle hésite à faire cette démarche car, selon la loi, elle risque sa vie si le roi ne lui accorde pas audience (4,1-17).
  • Esther invite Aman à un banquet afin de le mettre en confiance (5).
  • Le roi ordonne que Mardochée soit dignement récompensé du service autrefois rendu (raconté en 2,19-23). Il décide qu’on rende les honneurs à Mardochée, et charge (ironie !) Aman de cette mission ! Celui-ci, la mort dans l’âme, doit s’exécuter (6).
  • Esther organise un second banquet et y invite Aman et le roi. Le roi ayant proposé à Esther de lui donner ce qu’elle désire, celle-ci en profite pour dénoncer la tyrannie d’Aman. Aman, sentant le danger venir, supplie Esther de ne pas lui nuire davantage. Le roi interprète mal l’empressement d’Aman et croit que ce dernier veut violer la reine ! La sentence est immédiate : Aman est pendu sur le gibet qu’il avait fait dresser pour Mardochée (7).
  • Esther obtient du roi que les Juifs puissent se défendre, car Aman a donné des instructions pour agir contre eux (8).
  • Texte de l’édit royal.
  • Grâce à cette autorisation, les Juifs massacrent leurs ennemis (9,1-19).

 

III- Célébration de la victoire

  • La fête des Pourim est instituée pour commémorer l’événement (9,20-32).
  • Mardochée devient un personnage important (10,1-3).
  • Interprétation du songe de Mardochée et conclusion.

 

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La fête juive de Pourim

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Le fête de Pourim a lieu tous les ans, le 14 Adar (février- mars). Les juifs commémorent le salut des juifs de l’Empire perse qui ont échappé à la fureur d’Aman, premier ministre du roi.

Pourim vient de l’accadien pour qui signifie « tiré au sort ». Il fait référence aux dés lancés par Aman pour fixer la date du massacre des juifs. Le livre d’Esther raconte comment ce jour choisi pour l’extermination des juifs est devenu celui du massacre des ennemis d’Israël.

 

Comment les juifs célèbrent-ils Pourim ?

La fête est précédée d’un jeûne qui rappelle celui d’Esther avant son intercession auprès du roi Assuérus pour obtenir le salut des juifs. Le jeûne a lieu la veille de la fête. Le jour de la fête, aux offices du matin et du soir, on procède à la lecture du rouleau d’Esther. Pourim est marquée par une atmosphère joyeuse de carnaval : adultes et enfants assistent déguisés à la lecture. A chaque fois que le nom d’Aman est prononcé, les fidèles frappent du pied et agitent des crécelles. Cette pratique très ancienne du chahut vient de l’injonction d’ « effacer la mémoire d’Amaleq » (Dt 25, 19) dont on dit qu’il était l’ancêtre d’Aman (Est 3,1). Il est aussi de coutume d’offrir des cadeaux aux enfants.

 

Pourquoi se déguise-t-on ?

Se déguiser, s’habiller comme un autre au point qu’on ne puisse plus se reconnaître, est une manière de célébrer l’échange des sorts du juif Mardochée et d’Aman. Tous les ennemis d’Israël attendaient l’exécution du juif Mardochée. Pourtant c’est Aman, le puissant et l’ennemi d’Israël, qui sera sur la potence. Le déguisement, mais aussi le vin dont il est recommandé de faire large usage, est une façon de célébrer le vrai juste caché derrière les apparences.

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