CHRISTIANE RANCE, DICTIONNAIRE, DICTIONNAIRE AMOUREUX DES SAINTS, LIVRE, LIVRES, LIVRES - RECENSION, SAINTETE, SAINTS

Dictionnaire amoureux des saints de Christiane Rancé

Dictionnaire amoureux des saints

Christiane Rancé

Paris, Plon, 2019. 800 pages.

416-8tGBhzL._SX326_BO1,204,203,200_

 

Un dictionnaire amoureux pour remettre au centre de nos vies ces homes et ces femmes à qui l’amour a tout rendu possible, même Dieu, et don’t l’exemple est toujours vivant. Un livre pour donner un avant-goût du paradis.

Qu’est-ce qu’être saint ? Qui sont les saints ? A quoi servent les saints ? Depuis le plus précoce – Jean-Baptiste qui tressaillit de sainteté dans le ventre de sa mère, et le premier des saints –un larron qui montera au ciel pour avoir ouvert son Coeur à Jésus – depuis les plus connus – de Paul de Tarse à Thérèse d’Avila, de François d’Assise à Thérèse de Lisieux en passant par saint Augustin, saint Louis ou encore Jeanne d’Arc, jusqu’aux plus inattendus – saint Lucifer, saint Glingin et saint Frusquin, Christiane Rancé évoque ceux que Renan appelait “les héros de la vie désintéressée”. Il y a ceux qu’elle interroge souvent, et ceux dont elle a fait la rencontre, – Mère Teresa ou Jean-Paul II. Qu’elles soient docteur angélique, docteur séraphique ou docteur de l’amour divin, ces grandes figues ont fondé et ne cessent d’engendrer le cours de l’histoire.

Avec jubilation, érudition et curiosité, l’auteur peint le portrait des saints qui nous sont le plus nécessaires, au cours de vingt siècles et dans tous les pays. Elle aborde par ailleurs les questions qui entourent la sainteté – ses modes, ses méthodes, et ceux qui l’ont célèbrée, Emil Cioran, Jean Cocteau, ou Georges Bernanos pour ne citer qu’eux… Elle rappelle aussi les pèlerinages et les révolutions du coeur  qu’ils ont suscitées.

Queslques critiques

[Le] Dictionnaire amoureux des saints est un livre merveilleusement réussi.  » Jean Sévillia, Le Figaro Magazine
 » Plein de passions, de colères, de fulminations, ce superbe livre nous fait revivre des personnages parfois peu connus qui valent le détour.  » Franz-Olivier Giesbert, Le Point
 » Du roi saint Louis à saint Benoît-Joseph le mendiant, de Claudel à Cendrars ou Cioran, un merveilleux dictionnaire buissonnier évoque la fascination des écrivains pour les fols en Dieu.  » Astrid de Larminat, Le Figaro Littéraire

Quelques mots sur l’auteur

capture-de28099ecc81cran-2019-03-20-acc80-19.52.09

Christiane Rancé est romancière et essayiste. Ses livres s’attachent à dresser les portraits de figures littéraires  : Léon Tolstoï ou Simone Weil, et spirituelles : Jésus, Catherine de Sienne, Thérèse d’Avila ou le Pape François. Romancière, est également l’auteur d’un livre d’entretiens avec le philosophe Lucien Jerphagnon, De l’amour à la mort, de Dieu et autres bagatelles, et d’un essai, Prenez tout, mais laissez-moi  l’extase, une méditation sur la prière qui a reçu, en 2013, le “prix de spiritualité – Panorama – La Procure” ainsi que le Prix des Ecrivains croyants. En 2015, l’Académie française lui décerne le Prix de l’essai pour son Thérèse d’Avila. En 2016, elle publie En pleine lumière qui reçoit le Prix de l’Humanisme chrétien. Son essai, Lettre à un jeune chrétien et à ceux qui ignorant qu’ils le sont, publié en 2017, a reçu le prix Spiritualité d’aujourd’hui.

2260995_un-dictionnaire-en-odeur-de-saintete-web-tete-0601097898623

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s