14 juillet 1790 : Fête de la Fédération

14 juillet 1790

La Fête de la Fédération

FederationThevenin

Le 14 juillet 1790, à Paris, les Français commémorent en grande pompe le premier anniversaire de la prise de la Bastille. La Fête nationale du 14 juillet perpétue le souvenir de cette fête, qui, elle-même, commémorait la prise de la Bastille.

Pour des motifs divers, chacun dans le pays est désireux de clore la Révolution entamée de façon pacifique avec l’ouverture des états généraux. Les députés, qui se sont depuis lors érigés en assemblée nationale constituante, ont beaucoup légiféré, modernisé les structures administratives et mis sur pied un projet de monarchie constitutionnelle. 

Le roi Louis XVI, son épouse Marie -Antoinetteet la cour s’en accommodent contraints et forcés. Il s’agit de célébrer ce grand moment d’unité retrouvée…

Fabienne Manière

L’union nationale

FederationThevenin1

Des fêtes civiques spontanées organisées çà et là dans les départements ont inspiré l’idée de cette grande fête d’union nationale aux députés de l’Assemblée constituante et au marquis de La Fayette, homme de confiance du roi.

Deux jours après le vote mémorable de la Constitution civile du Clergé, les députés et les délégués de tous les départements, les « Fédérés » forment un immense cortège qui traverse la Seine et gagne la vaste esplanade du Champ-de-Mars.

FederationThevenin2

Dans les tribunes, sur les côtés de l’esplanade, on compte 260 000 Parisiens auxquels s’ajoutent une centaine de milliers de fédérés, rangés sous les bannières de leur département.

FederationThevenin3

https://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=17900714&ID_dossier=18

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s