AIX-EN-PROVENCE (BOUCHES-DU-RHÔNE), DIOCESE D'AIX ET ARLES (France ; Bouches-du-Rhône), EGLISE DU SAINT-ESPRIT (AIX-EN-PROVENCE), EGLISE DU SAINT-ESPRIT (AIX-EN-PROVENCE°, JERÔME GRIMALDI (1595-1685), SAINT-ESPRIT (paroisse du ; Aix-en-Provence)

Le cardinal Jérôme Grimaldi

Le cardinal Girolamo Grimaldi-Cavalleroni

Girolamo_Grimaldi

Girolamo Grimaldi-Cavalleroni, dont le nom est généralement francisé en Jérôme Grimaldi-Cavalleroni (20 août 1595 à Gênes– 4 novembre 1685 à Aix-en-Provence), est un cardinal catholique, d’abord archevêque in partibus de Séleucie d’Isaurie en 1641puis archevêque d’Aix-en-Provence de 1648 à sa mort, en 1685. Il est le fils de Giacomo Grimaldi, historien italien et archiviste du Vatican et de Girolama di Agostino de’ Mari. Il est créé cardinal par le pape Urbain VIII en 1643. Il est aussi abbé commendataire de Saint-Florent de Saumur de 1649 à sa mort.

C’est à lui que nous devons la Paroisse du Saint-Esprit (dont le nom est resté depuis toujours) même si officiellement elle se nomme « Paroisse Saint-Jérôme » pour honorer son fondateur.

Armoiries

100px-Blason_Girolamo_Grimaldi-Cavalleroni.svg

Blasonnement :

Fuselé d’argent et de gueules (qui est de Grimaldi), au chef de gueules chargé d’une aigle couronnée d’or ; sur le fuselé : un écusson d’azur chargé d’un Saint-Paul d’or tenant de sa main dextre une épée fichée en terre et de sa main senestre, repliée sur sa poitrine, un livre fermé.

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s